Les avocats de Donald Trump sont sur le pied de guerre. Leur mission ? Faire interdire le livre Fire and Fury: Inside The Trump White House dont la publication a été avancée à ce 5 janvier (au lieu du 9) face à l'engouement général.
Durant plusieurs mois, Michael Wolff a mené l'enquête pour connaître le vrai visage du président américain qui a succédé à Barack Obama. Ce journaliste du Hollywood Reporter qui a également écrit pour le New York Magazine et Vanity Fair partage les dessous de la première année de présidence du milliardaire de 71 ans marquée par un "chaos" permanent.
S'appuyant sur dix-huit mois d'entretiens réalisés auprès de membres de l'équipe de Doanld Trump et du président américain lui-même grâce à un accès à la Maison Blanche après son investiture, Michael Wolff dresse le portrait d'un homme qui ne voulait pas devenir président, qui se nourrit de burgers de fast-food par peur d'être empoisonné par les plats qui lui sont servis et qui se cloître dans sa chambre à partir de 18h30 pour regarder trois télévisions qu'il a fait installer dès son emménagement et qui diffusent les chaînes d'information en continu. Peu au fait de la Constitution, Donald Trump a découvert la fonction de président au moment de son élection. Il a ainsi appris qu'il lui était impossible de nommer l'un de ses gendres, Jared Kushner, comme chef de cabinet. "Finalement, Ann Coulter a pris le président à part. 'Apparemment personne ne vous l'a dit, mais vous ne pouvez pas. Vous ne pouvez pas embaucher vos enfants'", relate le livre.
La vie privée de Donald Trump est également largement évoquée dans Fire and Fury: Inside The Trump White House. Son mariage avec Melania est une nouvelle fois ébranlé. Malheureuse dans le rôle de première dame, celle qui a remplacé Michelle Obama n'avait qu'un seul souhait : que son mari ne soit pas élu. Michael Wolff revient sur le fameux soir de la victoire, le 8 novembre 2016 : "Melania était en larmes et ce n'était pas des larmes de joie." Les larmes n'étaient pas loin non plus le jour de l'investiture de son mari, le 20 janvier 2017.
Le couple présidentiel est si peu fusionnel qu'il lui arrive passer plusieurs jours sans se voir, même à l'époque où ils vivaient encore tous les deux dans la Trump Tower, à New York. Michael Wolff avance également que Donald Trump ne s'intéresse que très peu à son plus jeune fils, Barron. En devant président, le milliardaire a balayé l'éducation et la vie de famille solidement bâties par Melania Trump. Désespérée à l'idée de déménager à Washington, l'ex-reine de beauté originaire de Slovénie avait retardé au maximum son emménagement à la Maison Blanche.
Connu pour ses tweets enflammés, Donald Trump n'est pas resté silencieux à propos de la sortie de Fire and Fury: Inside The Trump White House. "Je n'ai autorisé aucun accès à la Maison Blanche à l'auteur de ce livre dingue ! Je ne lui ai jamais parlé pour un livre. Plein de mensonges, de déformations et de sources qui n'existent pas", a commenté le président américain. Et Melania ? Compte-t-elle s'exprimer sur les révélations sur sa vie privée, sa famille et son mariage ? Probablement pas.