Le dernier album de Dr. Dre en tant que rappeur est annoncé depuis 2004. Il doit s'appeler Detox et n'est toujours pas sorti. Chaque année, la sortie de l'album du plus grand artiste de hip-hop de tous les temps est annoncée mais rien. Elle est à chaque fois repoussée.
Dr. Dre a 45 ans, il est l'un des vétérans du rap de la côte ouest des Etats-Unis, il est aussi et surtout le meilleur producteur. Il a d'ailleurs découvert les rappeurs 50 Cent, Eminem, Snoop Dogg, The-Game et tant d'autres, alors qu'ils n'étaient que des ados débutants...
Andre Young, de son vrai nom, a commencé dans le groupe de gangsta rap le plus connu de l'histoire du mouvement : NWA. Avec Ice Cube, Eazy-E et DJ Yella, Dr. Dre a bouleversé le monde de la musique et a imposé des tubes incontestables avant de se lancer en solo, en 1992 avec l'album incroyable The Chronic. En 1999, il sort 2001, un opus magique qui prouve sa supériorité évidente que tout le monde s'accorde à reconnaître. Il a vendu 57 millions d'albums en solo.
Puis plus rien depuis.
Son troisième et dernier album en solo est donc attendu comme le messie.
En juin 2008, Snoop Dogg déclare que l'album Detox de Dr. Dre est quasiment terminé, avant qu'Eminem, The-Game ou encore DJ Quik, s'y mettent. Jouant de malchance, le perfectionniste qu'est Dr. Dre voit la sortie de son album repoussée sans cesse. La mort de son fils Andre junior notamment arrive en 2008 comme un terrible contre-temps. Son ami et protégé Eminem brouille même les pistes en annonçant la sortie de Detox en janvier 2009, puis peu de temps après il explique qu'on ne verra rien dans les bacs avant 2011. Le 4 avril 2010, lors de l'ouverture de la saison de baseball américaine, Dr Dre affirme que Detox sortira bien cette année, probablement à l'automne, puis en juin un extrait du morceau Under Pressure avec Jay-Z apparaît.
Très récemment, début novembre, une source affirme que le premier single officiel de Dr. Dre sur Detox s'appellera Kush et proposera un featuring avec Snoop Dogg et Akon. Effectivement, Kush sort.
Comme une confirmation, ces photos que nous vous présentons dévoilent le tournage du clip Kush avec Snoop Dogg. A Los Angeles, Dr. Dre apparaît bodybuildé, incroyablement en forme, face au rachitique Snoop qui porte un bonnet jaune très particulier à l'effigie d'un poisson clown.
Voilà qui promet un clip de haut niveau prévu pour le 6 décembre.
Écoutez d'ores et déjà la chanson Kush !
Dr. Dre a par ailleurs annoncé sa volonté d'enregistrer un album 100% instrumental. "C'est un projet qui remonte déjà à un certain temps, explique-t-il. J'ai déjà quelques idées. Je souhaite l'intituler The Planets et j'y livrerai mon interprétation du son que j'imagine pour chaque planète... J'ai étudié notre système solaire et appris les spécificités de chaque astre. Cela fait maintenant deux ans que ça me passionne, je m'y adonne pendant mon temps libre."
Affaire à suivre.