Dans la valse des dollars et des blockbusters qui secoue chaque journée hollywoodienne, le sacrifice d'un film peut en ressusciter d'autres.
Il y a quelques mois, la production de Paradise Lost avec Bradley Cooper se retrouvait brutalement stoppée par la Warner alors qu'une date de tournage était déjà fixée. Officiellement, le studio travaillait à réduire le budget de 120 millions de dollars, jugé trop élevé pour cette adaptation d'un poème de John Milton sur l'affrontement spectaculaire entre les anges et les démons.
Alors en pleine préparation, le réalisateur Alex Proyas (Dark City) déclarait : "J'ai parfois pensé que seule une personne folle voudrait faire ce film, parce que c'est visuellement audacieux et que ça doit être la hauteur d'un poème classique et très aimé." Un sentiment visiblement partagé puisque après plusieurs semaines de silence, le studio vient officiellement d'abandonner Paradise Lost, malgré plusieurs réécritures qui rabaissaient les coûts.
Déjà marquée par la mort accidentelle de Brandon Lee sur le tournage de The Crow, la carrière d'Alex Proyas semble véritablement maudite : après Paradise Lost, il vient de perdre un autre de ses projets titanesques, consacré cette fois-ci à Dracula. Car dans les cendres de Paradise Lost, le célèbre vampire a ressuscité.
En projet depuis quatre ans, Dracula : Year Zero devait mettre en scène Sam Worthington (Avatar) devant la caméra de Proyas. Abandonné à cause de son budget trop imposant, le film semblait pourtant alléchant selon le producteur Michel De Luca : "Les scénaristes sont venus avec cette approche originale de combiner l'approche historique de Dracula avec le livre de Bram Stoker. Alors, c'est l'histoire d'un jeune prince, Vlad de Transylvanie [qui a inspiré le Dracula de Bram Stoker], qui essaie d'empêcher l'Empire ottoman et les Turcs d'invahir l'Europe en passant par son petit pays. Il y a une base historique à toute cette histoire."
Si Alex Proyas semble étrangement condamné par Hollywood, Dracula est en revanche revenu sur le devant de la scène. Parallèlement à Dracula : Year Zero et Dracula 3D de Dario Argento, Russell Crowe est en négociations pour tenir le rôle principal de Haker, une histoire de Dracula racontée par Jonathan Harker, qui enquête sur les mystérieuses disparitions autour du comte. Lui aussi dans la tourmente des budgets avec Akira, Jaume Collet-Serra (The Impossible) est pressenti pour réaliser Haker, produit par Leonardo DiCaprio.
Attendu dans Man of Steel, le reboot très attendu de Superman, Russell Crowe est actuellement en pourparlers pour Noah de Darren Aronofsky. Sans surprise, cette réinvention spectaculaire de l'arche de Noé par le réalisateur de Black Swan traverse une production chaotique.
À une époque où même les acteurs et réalisateurs reconnus ne peuvent monter un film sans difficulté, le système hollywoodien semble annoncer sa chute.
Geoffrey Crété