Le Comic Con a une nouvelle fois prouvé son rôle indispensable dans la machinerie hollywoodienne. Précédé de mauvais échos à peine calmés par une bande-annonce léchée à outrance, la nouvelle adaptation de Judge Dredd avec Karl Urban a surexcité l'audience avec une impressionnante dose de cadavres et d'hémoglobine, récoltant par la même occasion une pluie de critiques positives.
Resté dans les mémoires comme le plaisir coupable Judge Dredd (1995) avec Sylvester Stallone, le justicier futuriste créé par John Wagner et Carlos Ezquerra trouve un nouveau souffle avec le réalisateur Pete Travis (Angles d'attaque) et le scénariste Alex Garland (Sunshine). Mais les choses se corsaient en octobre 2011 lorsque le réalisateur était interdit de salle de montage en raison de différends créatifs avec le studio, avant d'être remplacé par le scénariste. Rapidement, les deux hommes remettaient les pendules à l'heure et affirmaient que Dredd serait bien le film Pete travis. Néanmoins, le mal était fait et cette superproduction à 45 millions - une modique somme au vue des blockbusters de ces derniers mois - semblait perdue.
Venu présenter un extrait du film d'action en 3D au Comic Con, Karl Urban récitait la leçon des studios, visiblement prêt à brandir la carte de la série B stylisée et ultra-sanglante : "J'espère que vous aimez les films noirs et crus." Et le public a répondu présent à l'appel de cette séquence choc où le héros débarque dans un repaire de junkies pour les exterminer à coups de mitraillettes. Une salve de ralentis "sublimant" l'impact des balles dans la chair confirme que Dredd ne sera pas à mettre devant tous les yeux. Une décision intelligente qui lui permettra de se démarquer des concurrents plus frileux car plus chers, et qui a attiré l'attention des critiques.
Dredd se déroule sur une sombre Terre dévastée et peuplée de mutants après une attaque nucléaire. Concentrée dans de gigantesques métropoles en vase clos, l'humanité vit dans la crainte des Juges, des policiers ultraviolents qui ne reculent devant rien pour garantir la paix. Alors qu'une terrible drogue ravage la population, Dredd (Karl Urban) et la novice Anderson (Olivia Thirlby) traquent la terrible Ma-Ma (Lena Headey), une prostituée qui a repris le contrôle de la ville.
Dredd 3D sortira le 21 décembre aux Etats-Unis.