Le bonheur est visiblement le meilleur moment pour embrasser l'apocalypse. Alors qu'elle se prépare à accueillir son premier enfant et vit, avec Will Kopelman, son troisième mariage, Drew Barrymore est annoncée derrière la caméra de The End, un film sur la fin du monde produit par la Warner Bros.
Demi-tour colossal pour Drew Barrymore. Il y a trois ans, l'actrice de 37 ans passait pour la première fois derrière la caméra dans Bliss (2009) avec Ellen Page, Juliette Lewis et Kristen Wiig. Véritable plaisir coupable, cette comédie totalement prévisible mais ultradivertissante racontait l'histoire d'une adolescente rebelle qui devenait une star du roller derby, une discipline sportive héritée de Rollerball (1975) où les sportifs sont sur des patins à roulettes dans une course sur une piste circulaire. Sans aucune prétention, Drew Barrymore faisait la démonstration d'un vrai talent de metteur en scène en plus d'une tendresse étonnante.
Passée inaperçue en actrice dans Everybody's Fine (2009) avec Robert De Niro, Trop loin pour toi (2010) avec Justin Long et Miracle en Alaska (2011) avec John Krasinski, Drew Barrymore assure sa carrière de réalisatrice avec la fin du monde de The End. Vendu comme un film lumineux sur la vie et non la mort, "La Fin" s'intéressera à plusieurs personnages qui essaient de se reconnecter alors que le monde s'écroule. Une décision relativement attendue qui succède à Melancholia et Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare, qui choisissaient de prendre de contre-pied du film catastrophe en captant l'intimité des héros - Drew Barrymore était d'ailleurs présente à l'avant-première de la comédie avec Keira Knightley. En outre, ce parti pris est synonyme d'effets spéciaux réduits, ce qui correspond aux attentes de la Warner.
Contrairement à Bliss, où elle s'était donné un second rôle délirant, Drew Barrymore sera uniquement réalisatrice de The End. Elle est aussi attachée à deux autres films, le thriller Heist Society et How to Be Single, qui sonne comme une comédie romantique.
The End marquera son retour en fanfare dans la science-fiction, plus de trente ans après E.T. L'Extraterrestre (1982) de Steven Spielberg. Au détail près que cette fois-ci, ce qui tombera du ciel devrait être nettement moins charmant.