Le doublé de Zidane, le play-back de Chirac, les larmes de Thierry Roland... Qui a pu oublier la finale de la Coupe du monde 98 ? Personne et encore moins les héros de ce fameux 12 juillet qui se sont retrouvés hier, lundi 15 juin, à Issy-les-Moulineaux. Pour l'Académie Bernard Diomède, qui célébrait la 5e édition de son trophée, Christophe Dugarry, Bixente Lizarazu ou encore Lilian Thuram ont à nouveau revêtu leur tunique Bleue de 1998 à l'occasion d'un match les opposant à une équipe de champions omnisports, composée notamment d'Adriani Vastine, frère d'Alexis, décédé il y a quelques mois.
Aimé Jacquet présent
S'ils certains ont pris un petit coup de vieux, le coup de rein est toujours là. C'est ce que les spectateurs présents au Palais des Sports d'Issy-les-Moulineaux ont pu remarquer en assistant au match de l'équipe de France 98 hier. En défense, Franck Leboeuf, dont la fille Jade fait actuellement sensation sur Instagram, a ainsi prouvé qu'il n'avait rien perdu de son sens du marquage en dépit de sa nouvelle carrière dans le théâtre. Lilian Thuram a également prouvé qu'il avait de beaux restes, comme Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu qui taclent désormais dans les médias en tant que consultants respectifs sur Canal+ et RTL.
Grégory Coupet, ancien Bleu mais pas champion du monde, était également présent, lui qui officie sur RMC, comme Olivier Dacourt ou Sabri Lamouchi. Avec Robert Pirès, Christian Karembeu et Alain Boghossian, les Bleus de 98 ont pu évoluer sous les yeux de leur ancien mentor et coach, Aimé Jacquet. Discret dans les médias depuis quelques années, après avoir commenté de nombreux matchs sur Canal+, l'ancien entraîneur tricolore est apparu en forme et ravi de retrouver ses anciens joueurs.
L'hommage à Alexis Vastine
Bernard Diomède, également champion du monde et à l'initiative de cette rencontre, n'était également pas peu fier de ce match qui permet de mettre en valeur l'action de son académie. "Nous accueillons des enfants à partir de 12 ans et nous leur proposons une scolarité complète jusqu'au niveau bac, a précisé l'ancien joueur de l'AJ Auxerre au Parisien. Notre projet, tourné vers les études et le football, consiste à former de jeunes adultes. Notre vocation, c'est l'insertion sociale, scolaire et professionnelle par le sport."
Autre moment fort de ce match, l'hommage rendu à Alexis Vastine, mort dans l'accident d'hélicoptère durant le tournage de l'émission de TF1 Dropped. Son frère Adriani, également boxeur et figurant dans l'équipe omnisports avec des sportifs comme la judokate Lucie Decosse, a ainsi soulevé un maillot blanc floqué du nom d'Alexis Vastine à la fin de la rencontre.