Si la NBA pensait échapper au scandale des violences domestiques qui pourrissent actuellement la NFL, c'est raté. L'un de ses joueurs emblématiques, Dwight Howard, est soupçonné d'avoir violemment frappé son enfant. Une histoire qui, autant dans les faits que dans les explications du pivot des Rockets de Houston, n'est pas sans rappeler l'affaire Adrian Peterson.
C'est un rapport médical établi en août dernier que s'est procuré le site TMZ Sports qui a mis le feu aux poudres. L'auteur du rapport, qui a examiné le fils de la star, Braylon (6 ans), fruit d'une relation avec une danseuse du Magic d'Orlando du temps où il évoluait en Floride, indique que le garçonnet a été la victime de coups de plaque-boucle de ceinture, frappé avec une force excessive et victime de maltraitance. Pourtant, Dwight Howard n'avait pas été inquiété à l'époque.
TMZ s'est procuré le rapport du Department of Children and Families (DCF) qui reprend les conclusions du médecin, le docteur Kesler, notant que Braylon a bien été victime de coups de ceinture donnés par son père. Pour preuve, les bleus et contusions que l'enfant porte sur son corps. Les dernières traces, remontant à des coups portés 24 heures plus tôt, permettaient d'établir "un diagnostic médical de sévices corporels". En conclusion, le médecin recommandait que Dwight Howard, 28 ans, huit fois All Star, champion olympique et sacré trois fois meilleur défenseur de l'année, suive des cours d'éducation parentale et utilise d'autres méthodes que les punitions corporelles pour discipliner son enfant.
Le DCF avait conclu que les preuves n'étaient pas substantielles pour poursuivre la star NBA de 211 cm et 120 kg, ce qui signifie dans la loi de Floride qu'il existe bel et bien des preuves, mais insuffisamment explicites pour poursuivre le joueur. Dwight Howard avait reconnu avoir frappé son fils de cette manière, mais il expliquait avoir été lui-même victime des mêmes punitions durant sa propre enfance. De fait, il ne pensait pas à mal en agissant de la sorte. Une défense qui fait étrangement écho à celle d'Adrian Peterson. La star des Vikings du Minnesota, après avoir battu son fils jusqu'au sang à l'aide d'une branche, avait justifié son geste en expliquant en avoir été lui aussi victime dans son enfance...
Mais visiblement, du côté de la Géorgie où auraient eu lieu les violences, l'affaire n'est pas classée pour autant. Après avoir pris connaissance du rapport médical via TMZ, les forces de l'ordre de Cobb County ont décidé d'ouvrir une enquête criminelle. Selon le site Internet, depuis août, elles auraient demandé à plusieurs reprises au DCF de leur transmettre le rapport, ce qu'il n'aurait pas fait. Jusqu'à la publication du rapport par TMZ.
Le DCF se serait subitement réveillé, et les enquêteurs de Géorgie auraient débuté les auditions ce lundi 17 novembre. Du côté des avocats de Dwight Howard, on nie les faits et on accuse la maman, Royce Reed, de tenter d'obtenir plus d'argent de la part du joueur surnommé Superman. Ils espèrent ainsi que la Géorgie arrivera aux mêmes conclusions que le DCF, ce qui selon eux ne fait aucun doute, "car la vérité est de leur côté". De plus, Dwight Howard en a profité pour déposer une demande de garde exclusive de l'enfant, accusant la mère de lui donner des drogues psychotropes pour disposer "d'une baby-sitter chimique".
Si la NBA suit le même chemin que la NFL, elle n'aura d'autre choix que de sanctionner provisoirement Dwight Howard, ce qui serait un coup terrible pour les Rockets. Pièce maîtresse de l'équipe au côté de James Harden, le pivot pourrait en effet, à l'image d'Adrian Peterson, être suspendu jusqu'à nouvel ordre...