L'inquiétude s'est répandue comme une traînée de poudre parmi les fans, suite à l'annonce vendredi de l'accident dont a été victime Dylan O'Brien : grièvement blessé sur le tournage à Vancouver du troisième et dernier volet de la saga Le Labyrinthe dont il incarne le héros, l'acteur de 24 ans révélée dans la série Teen Wolf a dû être hospitalisé, victime de plusieurs blessures - des fractures, à en croire TMZ.com - après avoir été percuté par une voiture.
Tandis que la 20th Century Fox, qui a interrompu la production, et l'agent du jeune homme se contentaient de communiqués laconiques, James Dashner, l'auteur des livres dont est tirée l'adaptation au cinéma du Labyrinthe, se voulait rassurant : "Je tiens juste à ce que tout le monde sache que oui, Dylan a été blessé, mais aussi qu'il va s'en sortir. Le pronostic vital n'est absolument pas engagé. La production est différée mais certainement pas annulée. Tout ce qui compte à présent, c'est que Dylan se rétablisse. On t'aime, Dylan !!!", assurait l'écrivain via Twitter. A son tour, le réalisateur Wes Ball s'est exprimé, samedi, visiblement choqué par les événements.
Metteur en scène des deux premiers volets et de retour aux manettes pour le dénouement (Le Labyrinthe 3 : Le remède mortel), Wes Ball a dû déjà vivre pas mal d'émotions avec la bande de jeunes qui défient à l'écran l'organisation WICKED ; mais a priori rien d'aussi bouleversant que l'accident de sa vedette : "Eh bien, ç'a été un tourbillon d'émotions ces derniers jours, confie-t-il dans une lettre manuscrite publiée sur son compte Twitter. J'ai été submergé par des sentiments de colère, de tristesse et de culpabilité. Mais, au bout du compte, ce qu'il me reste, c'est un amour et un respect profonds pour Dylan. C'est un dur à cuire. Je suis désolé pour la peine que cet accident a causée à ses amis et à sa famille, ainsi qu'à mes mes merveilleux acteurs et mes merveilleuses équipes. Ça fait peur de voir un ami blessé, mais, heureusement, Dylan va s'en remettre. Après quelques semaines de repos et de convalescence, il sera à nouveau d'attaque pour finir en courant notre aventure ensemble. Je lui souhaite le meilleur."
Au-delà du sentiment de culpabilité qu'il évoque, se sentant certainement responsable de l'incident dont on ignore encore les circonstances exactes, le jeune réalisateur de 35 ans glisse au passage une indication sur la durée de la convalescence de Dylan O'Brien et sur l'interruption du tournage, qui devrait donc prendre "quelques semaines" de retard... Suite de l'épisode La Terre brûlée, Le Labyrinthe 3 : Le remède mortel est attendu en février 2017.
Dylan O'Brien a reçu de nombreuses marques de soutien par le biais des réseaux sociaux, par exemple de la part de ses anciens partenaires dans Teen Wolf, Max Carver, Arden Cho et Ian Bohen. Quant à Kaya Scodelario et Dexter Darden, ses alliés dans Le Labyrinthe, ils lui ont envoyé plein d'amour et en ont profité pour passer un message via Instagram, invitant le public à se méfier des informations sur son accident ne provenant pas des sources officielles...