Depuis 2006, les téléspectateurs de France 5 peuvent suivre Echappées Belles. Une émission au cours de laquelle le présentateur fait voyager le téléspectateur en découvrant un pays. Des tournages ont déjà eu lieu au Rwanda, en Guadeloupe, au Costa Rica ou encore à la Réunion. Le programme est animé à tour de rôle par Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Tiga, Sabine Quindou, Théo Curin, Anto Cocagne et Ismaël Khelifa. Et le 20 avril 2024, c'est ce dernier qui est parti à l'aventure. Une émission largement commentée qui l'a poussé à briser le silence.
Depuis 2019, Ismaël Khalifa fait profiter le public de ses voyages. Le dernier en date qui a été diffusé a eu lieu aux Emirats Arabes Unis. Le présentateur de 44 ans a fait découvrir la capitale Abu Dhabi et Ras al Khaimah. Entre le "charme paisible du désert", ou l'"hospitalité extraordinaire", c'est un beau portrait qui est dressé. "Tout ce qu'on a vécu aujourd'hui ensemble, ça apporte beaucoup de nuances. Des fois, on arrive dans des pays avec une vision un peu préconçue et ça permet de se rendre compte que tout n'est pas aussi simple que ce qu'on imaginait", a-t-il notamment confié au cours de son périple.
Mais en commentaire d'une photo de lui aux Emirats Arabes unis, afin de faire la promotion de l'émission, il a reçu de nombreux messages ne comprenant pas ce choix. "Faire croire qu'ils se soucient de l'écologie, on a failli y croire ! Il ne manquait que Dubaï pour parfaire cet épisode burlesque. On passera les traditions des faucons et dromadaires, outre la cause animale, ne nous voilons pas la face, c'est juste des machines à fric! Bref... très déçue également d'avoir soutenu cette hypocrisie", "Nous n'avons vu qu'une vitrine.... la réalité de la population est bien différente... De plus, je n'ai ressenti aucune sympathie sinon forcée, et vous Ismaël, vous étiez clairement peu à l'aise... Essayer de nous faire croire que leur richesse les rend bons et intéressants est peine perdue...", a-t-on pu lire sur les réseaux sociaux.
Ainsi, au lendemain de la diffusion, Ismaël Khelifa a répondu aux critiques en story Instagram. "J'ai reçu beaucoup de messages négatifs ne comprenant pas pourquoi Echappées belles est allée dans un pays comme les Emirats. Mais mon rôle à moi, c'est de voyager et découvrir les autres et leurs façons de vivre, sans chercher à être exhaustif. Et ce n'est pas parce qu'on passe des moments formidables dans un pays, avec des gens passionnants, qu'on valide tout ce qui s'y passe, son organisation sociale ou autre. Le but est de voir de mes yeux, sans conclusions globales. Tout simplement humainement", s'est-il justifié. Reste à savoir si cela sera suffisant pour sa communauté.