Damien Saez était ce matin l'invité de Pascale Clark sur France Inter. Sa présence n'avait rien d'une visite de courtoisie. À quelques jours de la sortie de son nouvel album, J'accuse (prévu le 29 mars), le chanteur est venu faire part de sa colère. En cause, l'interdiction de l'affiche de son concert par les régies publicitaires. Elle sera donc invisible dans les couloirs du métro.
Que peut-on y voir ? Une femme nue dans un caddy. La photo, shootée en noir et blanc, est l'oeuvre du très grand photographe Jean-Baptiste Mondino, auteur de photos et de clips pour Björk, Les Rita Mitsouko ou encore Madonna. À côté de cette femme, le titre de l'album claque : J'accuse.
Au micro de Pascale Clark, Saez explique que cette affiche a été interdite "sous prétexte qu'elle porte atteinte à la dignité humaine." Ce qui semble rendre Saez fou de rage, c'est que ces même publicitaires étalent le corps des femmes pour vendre du yaourt : "C'est quand même incroyable... des publicitaires portant le drapeau des droits de la femme."
Abd Al Malik, écrivain, slammeur et parolier (pour Juliette Gréco par exemple), présent dans le studio de France Inter soutient Saez à 100% : "Cette photo ne me choque pas. Il y a ce 'j'accuse' qui dénonce. Damien Saez est subversif en montrant dans quelle société on vit."
Écoutez Damien Saez au micro de Pascale Clark, ci-dessus !
Suite à cette interdiction, Saez a décidé de proposer une seconde affiche qui disait : "La photo initialement prévue pour cette affiche a été interdite dans les couloirs de nos métros. J'accuse. Zénith de Paris." Pour le chanteur, on s'attaque d'abord à l'art (la photo de Mondino) et maintenant à liberté d'expression.
Damien Saez a donc décidé de porter l'affaire devant les tribunaux.
Sur son site officiel (saez.mu), Damien publie une lettre ouverte contre cet acte de censure. Il propose également la chanson titre de l'album en téléchargement gratuit (que vous pouvez écouter ci-dessus).
A.D.
Damien Saez sera au Zénith de Paris les 5 et 6 mai 2010