Animateur, producteur, humoriste, comédien mais aussi homme d'affaires : Arthur n'a pas le temps de chômer. Car même lorsqu'il a du temps libre, il le passe avec sa famille - il est père de trois enfants - mais pas que. L'époux de la belle Mareva Galanter se lance dans divers business, comme l'immobilier. En février 2023, il s'est ainsi offert le Mas Bellevue, un hôtel bien connu de Saint-Tropez.
Ce n'est pas une affaire qu'Arthur, Jacques Essebag de son vrai nom, a monté tout seul. Il s'est associé à la famille Pariente, connue comme fondatrice de la marque Naf Naf. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la concurrence était rude... "Il y avait plein de monde au portail depuis des années pour faire l'affaire du siècle ! J'aurais aimé ne jamais vendre, mais c'est à eux que j'ai dit oui", expliquait Odette Jacquet, l'ancienne propriétaire, à Var Matin. C'est à l'âge de 5 ans, à la mort de sa mère, qu'elle a hérité du lieu, un vignoble transformé en une grande maison puis en un hôtel. Et elle ne regrette rien : Arthur est pour elle "quelqu'un de très amical". "Je l'ai rencontré plusieurs fois. [...] Il n'était pas là pour la signature, mais il m'a appelée tout de suite après", avait-elle ajouté. Et de poursuivre : "Arthur et les Pariente sont fort sympathiques et ont la capacité de monter en gamme et faire de l'hôtel une merveille. Exactement ce que j'aurais fait si j'en avais les moyens. Mais que voulez-vous ce n'est pas à 74 ans que les banques vont me prêter de l'argent pour cela. Alors ce sont eux qui vont accomplir le rêve qui m'était cher."
Un projet qui anime le duo d'investisseurs. Surtout que l'animateur de 58 ans connait bien la région. "Nous mettons du cœur dans nos projets. Arthur est un vrai amoureux de Saint-Tropez. Il y vit en partie depuis une vingtaine d'années. Une amitié de longue date le lie à notre famille et c'est ensemble que nous allons développer ce projet en faisant du sur-mesure", déclarait la famille Pariente, toujours à Var Matin. Aujourd'hui, l'hôtel 4 étoiles propose 41 chambres ou suites et 5 roulottes, avec balcon ou terrasse privative, jacuzzi pour certaines et vue mer également. Les voyageurs, qui logent à 2 kilomètres du centre ville de Saint-Tropez, peuvent profiter du restaurant de l'établissement - La Terrasse gourmande, où l'on sert une cuisine méditerranéenne le au déjeuner et du semi-gastronomique au dîner - et des deux piscines extérieures, dont une à débordement. En ce qui concerne les tarifs, d'après le site Hôtel Saint Tropez, qui classe les différents lieux de la ville, il faut compter minimum 250 euros par nuit.