C'est la nouvelle que tous les fans d'Ed Sheeran attendaient avec impatience. Sur Instagram, le chanteur de 32 ans a pris la parole pour annoncer la sortie de son prochain album baptisé Subtract. Disponible le 5 mai prochain, l'album est sans doute le plus profond et le plus personnel de l'artiste depuis ses débuts dans la chanson. Et pour cause, comme il l'a indiqué dans son message sur les réseaux sociaux, il contenait dix longues années de travail avant qu'elles ne soient remplacées par ses "pensées les plus sombres."
"Écrire des chansons est ma thérapie. Ça m'aide à donner du sens à mes sentiments" : en termes de sentiments, le début d'année 2022 a été synonyme de montagnes russes, justement. "En l'espace d'un mois, ma femme enceinte a appris qu'elle avait une tumeur, impossible à traiter avant la naissance de notre deuxième enfant" a-t-il écrit. S'il avait à l'époque révélé l'arrivée d'une petite fille au sein de la famille, aucun mot sur la maladie de son épouse Cherry Seaborn. Cette dernière a donc dû attendre son accouchement pour pouvoir espérer un traitement. La nature de la tumeur n'est pas connue et l'interprète de Shape of you ne précise pas le dénouement du traitement mais il semblerait que tout soit rentré dans l'ordre, le couple ayant été vu en décembre 2022 de sortie avec James Blunt et sa femme.
J'avais l'impression de me noyer
La maladie de sa femme n'est pas la seule chose qu'Ed Sheeran a dû affronter au même moment : "Mon meilleur ami Jamal, un frère pour moi, est mort soudainement, et je me suis retrouvé devant la cour à défendre mon intégrité et ma carrière d'auteur-compositeur. Je traversais la peur, la dépression et l'anxiété. J'avais l'impression de me noyer, d'avoir la tête sous l'eau, de regarder l'extérieur mais de ne pas réussir à percer la surface pour respirer. [...] Cet album ouvre la trappe dans mon âme. Pour la première fois, je n'essaie pas de créer un album que les gens vont aimer, je ne fais que sortir quelque chose d'honnête et fidèle à ma vie adulte en ce moment."
Avec un tel aveu, Ed Sheeran a suscité une vive émotion chez les internautes. Ces derniers se sont empressés de le réconforter, de lui faire part de toute l'admiration qu'ils ont pour lui et de saluer le courage qu'il a eu de traverser toutes ces épreuves : "Je suis tellement, tellement désolé. C'est une chose horrible à traverser. Fais juste ce qui est le mieux pour toi maintenant, pas pour tes fans. Les vrais fans resteront toujours", "Tellement de traumatismes personnels. J'espère que Cherry est complètement rétablie et que tout le monde est plus heureux désormais", "On t'aime Ed, peu importe ce que tu traverses. Sache que nous serons toujours là pour toi." Sans doute les mots qu'il avait plus que jamais besoin d'entendre !