En 1962, Henri Verneuil dirige Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo dans Un singe en hiver. L'histoire de l'hôtelier d'une petite station balnéaire de Normandie qui a juré à sa femme de ne plus toucher à un verre d'alcool. C'était sans compter avec l'arrivée de Fouquet qui surgit et avec lui, la tentation... Un demi-siècle plus tard, le film devient une pièce de théâtre, avec Eddy Mitchell et Fred Testot sous les projecteurs. Le spectacle est mise en scène par Stéphane Hillel d'après le film tiré du roman d'Antoine Blondin, dont les dialogues étaient signés par Michel Audiard s'il vous plaît.
"Un singe en hiver n'est pas un éloge de l'alcoolisme. Le roman d'Antoine Blondin raconte surtout avec sensibilité et finesse une histoire d'amitié pudique, la rencontre d'un homme à l'automne de sa vie avec un jeune homme perdu qu'il cherche jusqu'au bout à protéger contre les conséquences accablantes de l'ivresse. Il reconnaît peut-être en lui le fils qu'il n'a pas eu", indique le communiqué de presse du spectacle.
Des rôles en or pour le chanteur-acteur et l'ancien du Service après-vente de Canal+, marchant dans les pas d'illustres figurent du cinéma français. "Il m'a semblé essentiel d'aller rechercher chez Blondin quelques saveurs que le cinéma avait été obligé d'élaguer. Le théâtre permet plus de mots. Et quels mots !", raconte Stéphan Wojtowicz qui a signé l'adaptation théâtrale.
Attendu aux côtés de Johnny Hallyday dans Salaud on t'aime de Claude Lelouch, Eddy Mitchell sera parfait en homme bourru abîmé par la vie et l'alcool et offrira à la pièce son phrasé inimitable. Fred Testot prépare quant à lui avec sa moitié Omar Sy leur première réalisation, African Dream.
"Un singe en hiver", à partir du 27 février 2014 au Théâtre de Paris