Danielle Bonel n'est plus. Méconnue du grand public, la dame de 92 ans était pourtant la mémoire de l'une des plus grandes chanteuses françaises : Édith Piaf. Car La Môme en avait fait sa confidente, sa dame de compagnie, sa secrétaire, son attachée de presse. Le Figaro révèle que celle qui avait débuté sa carrière au cinéma muet à l'âge de 4 ans s'est éteinte des suites d'une longue maladie dans la nuit du 2 au 3 avril 2012 dans le Lot.
Tout avait commencé en 1937, au cabaret ABC où la jeune danseuse, 18 ans, croise pour la première fois cette jeune femme de 22 ans au caractère bien trempé. Tout les oppose : "Elle sortait de la rue et me paraissait vulgaire, moi j'étais ponctuelle et fiable, j'ignorais que j'allais autant m'y attacher."
Les deux jeunes femmes deviennent pourtant inséparables. La faute à un mariage favorisé par Édith Piaf elle-même. Car Danielle Bonel tombe amoureuse de l'accordéoniste de la chanteuse, Marcel, rencontré lors d'un spectacle à Marseille. "Édith a fait notre mariage, elle a été notre témoin", confie-t-elle. "Vous n'allez pas continuer à travailler chacun de votre côté ?!", aurait lancé Edith Piaf par la suite, embauchant alors la jeune Danielle à son service 24/24h afin qu'elle puisse se rapprocher de Marcel.
C'est le début d'une longue complicité entre les deux femmes. Danielle Bonel s'occupe de tout, des réglages de la lumière sur les plateaux de télé aux petits plats préparés pour la chanteuse, des confidences recueillies aux conseils pour écrire les lettres de rupture...
Le 10 octobre 1963, Édith Piaf rend son dernier souffle dans les bras de Danielle Bonel. Dès lors, cette dernière ne dira rien sur la vie privée de l'interprète inoubliable de la Vie en Rose. "Tout le monde adorait Danielle Bonel, elle a toujours respecté la mémoire d'Édith, n'a jamais essayé de se faire l'argent", explique Nicole Quemar, la "fille de coeur" de Danielle.
Danielle Bonel sera enterrée samedi à 10h30 à Saint-Antonin-Noble-Val, où elle résidait.