Edward Norton ne reprendra pas le rôle de Bruce Tanner/Hulk dans sa prochaine apparition au cinéma. Le géant du comic book Marvel en a fait l'annonce, dimanche, dans un communiqué au site HitFix. Le président du département cinéma, Kevin Feige, y explique cette décision : "Ce n'est pas une décision motivée par des questions d'argent. Nous voulons un acteur qui incarne parfaitement la créativité et l'esprit d'équipe des autres membres du casting."
Edward Norton incarnait le géant vert dans L'incroyable Hulk, l'adaptation de 2008 par le français Louis Leterrier. Le nouveau film en question ? The Avengers, réalisé par Joss Whedon, le créateur de Buffy.
Attendu pour 2012, The Avengers suivra les aventures de nombreux héros de l'écurie Marvel dont Iron Man (Robert Downey Jr.) et la Veuve Noire (Scarlett Johansson dans Iron Man 2), Nick Fury (Samuel L. Jackson dans les deux Iron Man) mais aussi les attendus Captain America : The First Avenger (Chris Evans) et Thor (Chris Hemsworth) en tournage.
Un porte-parole de l'acteur a estimé que le communiqué de Marvel était insultant : "Edward avait hâte de travailler avec Joss Whedon et les autres membres du casting, dont certains sont des amis personnels d'Edward. Le communiqué de Feige est déloyal et diffamatoire." Selon lui, les négociations entre Norton et Marvel étaient déjà bien avancées, avant que ses derniers changent finalement d'avis. Que les fans expriment leur désaccord envers la décision de Marvel ne justifie pas que le studio laisse entendre que c'est de la faute d'Edward Norton.
L'acteur - récemment nommé ambassadeur de bonne volonté pour la biodiversité à l'ONU - s'est aujourd'hui exprimé sur sa page Facebook. Plutôt que jeter de l'huile sur le feu, Norton choisi de s'adresser aux fans, avec classe : "J'espèrais vraiment que cela puisse se faire (...) Je sais que beaucoup d'entre vous êtes déçus et cela me rend triste. Mais je suis reconnaissant à Marvel de m'avoir donné l'opportunité de faire partie de la longue et excellente histoire de Hulk (...) Je suis très fier, et béni, d'avoir été l'un de ses interprètes et je serais heureux de le voir vivre à travers d'autres acteurs. Parce que Hulk est plus grand que nous tous, et c'est pour ça qu'on l'aime, n'est-ce pas ?"
À la fin du mois, Marvel sera l'un des exposants les plus attendus du Comic-Con de San Diego, une convention de fans et de geeks où les studios aiment dévoiler les premières images de leurs gros films. Marvel y dévoilera-t-il le nouveau Hulk ?
Joaquin Phoenix aurait déjà reçu une offre... A suivre !
A.D.