En 2014, Eglantine Emeyé avait dévoilé sur France 5 son documentaire, Mon fils, un si long combat. Un reportage choc qui dévoilait son quotidien avec son fils Samy (12 ans), polyhandicapé. Actuellement en vacances comme une bonne partie des Français, l'animatrice de Qui prendra la suite ? (France 3) a dévoilé une rare photo de son enfant. Un très beau cliché.
Bébé, Samy a fait un AVC, a été diagnostiqué hémiplégique du côte gauche et déclaré autiste à l'âge de 1 an. De graves problèmes de santé auquel Eglantine Emeyé a dû faire face seule, son couple n'ayant pas survécu à ces malheurs. Pire, la présentatrice, auteure de l'ouvrage Le voleur de brosses à dents (qui traite également de sa vie avec son fils) a fait le choix difficile d'éloigner Samy d'elle. Le petit garçon vit à Hyères dans le Var, dans un hôpital mieux adapté à ses handicaps. Soit à 850 kilomètres de sa mère et de son frère Marco (né en 2003). Si la femme de 44 ans va souvent lui rendre visite, en ce mois de février, elle est partie avec lui au ski.
Mercredi 28 février 2018, elle a en effet dévoilé une photo d'elle et de Samy, assis dans la neige pour le déjeuner. Un tendre et rare cliché simplement légendé : "#Famille #Mère #Fils. Belle journée à la montagne avec mon fils. Il était ravi ! Bonne journée."
Très engagée dans la vie associative, l'animatrice a fondé en 2008 son association Un pas vers la vie, dont la mission est d'accompagner les familles touchées par l'autisme. Elle a notamment ouvert une maison de répit (et compte en ouvrir d'autres), "une solution pour donner à toutes ces familles le droit de souffler, de se reposer, tout en sachant leur enfant dans un cadre adapté, bienveillant et entouré de professionnels".
Très affectée par le fait de vivre à presque 900 kilomètres de son fils cadet, Eglantine Emeyé a, il y a quelques jours, interpellé le président de la République Emmanuel Marcon sur Twitter : "Le Président fera un geste pour rapprocher les prisonniers corses de leurs familles. Très bien. Mais qui fera un geste pour rapprocher les malades ou les handicapés de leur famille ? Traverser la France entière 2x/mois pour aller voir mon petit Samy n'est pas plus facile !"