Il est l'un des humoristes les plus connus de France, mais cet incident laisse songeur... Elie Semoun, croisé récemment au Festival de Deauville, a fait une très mauvaise impression au festival d'humour des Andain'ries de Bagnoles-de-l'Orne en Normandie en avril dernier, à tel point que son cachet a été revu à la baisse !
Quelques heures avant de monter sur scène, Elie Semoun, de retour de Tahiti, poste sur Twitter une vidéo pour annoncer sa venue dans la région, qu'il qualifie de "trou du cul du monde", indique Ouest France. "Presque tout le monde n'a vu cette vidéo que le lendemain", raconte Serge Bretel, le président et programmateur des Andain'ries.
Mais ce n'est pas ce post – retiré depuis – qui l'a poussé à faire plainte. "Ce n'est pas à cause de la vidéo que j'ai porté l'action en justice", explique-t-il au Républicateur libre. "J'ai beaucoup d'humour et de second degré par rapport à ça. Et s'il avait été bon sur scène, je n'aurais rien dit. Mais là, c'était trop. S'il n'avait pas envie de venir aux Andain'ries, il ne fallait pas qu'il vienne ! Je pense que M. Semoun a manqué de générosité. Ce monsieur nous a complètement méprisés. Au lieu de se remettre en question, il m'a dit 'c'est quoi ce public ?'" Il reproche à l'humoriste d'avoir écourté de vingt minutes son spectacle, qu'il a, selon lui, assuré avec très peu de motivation.
Aussi Serge Bretel a-t-il décidé de saisir le tribunal d'instance. Finalement, Backline, la société de production de l'artiste, a accepté les termes de la négociation auprès du conciliateur de justice. L'association payera donc Elie Semoun au prorata des minutes qu'il a réellement effectuées, les vingt minutes de spectacle manquantes seront remboursées. La porte-parole du comédien au sein de la boîte de production a indiqué qu'ils étaient en accord avec cette décision. Ils reconnaissent par ailleurs que le public n'a pas adhéré au spectacle et qu'Elie Semoun "s'est remis en question". Sur Twitter, celui qui a subi l'an dernier les attaques des fans de Cyril Hanouna a fait plusieurs publications, mais aucune allusion à cette décision.