![Elise Lucet à la conférence de rentrée de France Télévisions, en septembre 2011 à Paris.](https://static1.purepeople.com/articles/2/92/81/2/@/760021--580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Afin de remplacer Un jour un destin sur la même case horaire, France 2 offrira début 2012 l'animation d'une série de huit documentaires d'investigation à Elise Lucet, le vendredi soir en seconde partie de soirée, selon Télé 2 Semaines. Ces enquêtes au format de 90 minutes aborderont des sujets de société liés à l'économie, à la finance ou à la consommation.
"Effectivement, nous sommes en discussion avancée avec Élise Lucet. Avec elle, nous réfléchissons à une écriture différente", confie à nos confrères le producteur Luc Hermann, pour la société de production Première Ligne, en charge du projet.
Rappelons qu'en juin dernier, c'est sous la contrainte de la règle du non-cumul imposée par le PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin, qui veut qu'un animateur ne soit affilié qu'à une seule chaîne du groupe, qu'Elise Lucet avait dû abandonner la présentation du magazine d'investigation.
"A regret, j'ai fait le choix de quitter Pièces à convictions sur France 3 pour conserver le journal de 13h sur France 2. Je veux juste dire que je regrette de quitter l'émission alors que Stéphane et Hervé sont toujours retenus en Afghanistan, alors qu'ils étaient partis pour ce magazine", déclarait sur l'antenne d'Europe 1 la maman d'une petite Rose âgée de 4 ans, née de son union avec Martin Bourgeois, décédé le 1er mars dernier.
Cette nouvelle opportunité qu'offre France 2 à la journaliste sonne donc comme un lot de consolation après son départ de Pièces à convictions.
Joachim Ohnona