Inquiétudes et interrogations s'accumulent sur l'état de santé de la reine Elizabeth II, 96 ans. Une information du Daily Mail signée Rebecca English, spécialiste de la royauté de la publication britannique, suscite des questions : "URGENT : Après une journée remplie hier, Sa Majesté a accepté de suivre le conseil des médecins de se reposer. La réunion du Conseil privé qui était prévue ce soir en visioconférence va être reprogrammée. Sa Majesté reste à Balmoral [Château en Ecosse, une des résidences de la famille royale britannique, NDLR] et ne nécessite pas d'hospitalisation."
Quelques heures après ce tweet, la journaliste Rebecca English a voulu préciser son point de vue sur la santé de la reine en republiant une photo majestueuse de la reine à Balmoral où elle se présente digne et radieuse : "Au regard des nouvelles de ce soir sur le besoin de repos de la reine, cela me semble le plus approprié. On me dit qu'il n'y a pas de raison de s'alerter et que Sa Majesté est en bonne forme. On me souligne également que nous devrions nous émerveiller de tout ce qu'elle fait, et pas de ce qu'elle ne fait pas. Mais elle a 96 ans et se fatigue forcément."
Il faut dire que l'actualité britannique est chargée actuellement, avec le départ de Boris Johnson, remplacé par Liz Truss. La reine a reçu le premier pour sa démission puis sa successeure qu'elle a nommée officiellement Première ministre. Des images diffusées par le palais ont montré la souveraine de 96 ans, souriante et s'appuyant sur une canne, serrant la main de la nouvelle dirigeante, devenue le 15e chef de gouvernement de ses 70 ans de règne.
Recevoir la nouvelle cheffe du gouvernement à Balmoral était une première pour Elizabeth II, qui peine à se déplacer : la monarque reçoit traditionnellement les nouveaux Premiers ministres au Palais de Buckingham à Londres. La réunion reportée mercredi était un Conseil privé, un organe consultatif royal auquel peuvent participer des centaines de personnes, y compris des leaders politiques et religieux. Au cours de ce Conseil, Liz Truss ainsi que les nouveaux ministres auraient dû prêter serment et auraient également dû être nommés conseillers privés s'ils ne l'avaient pas déjà été dans le passé.
Depuis une nuit à l'hôpital il y a près d'un an pour des examens jamais précisés, la reine, à la santé déclinante, se montre de plus en plus rarement. Elle délègue une part croissante de ses fonctions à son fils Charles, qui avait notamment prononcé en mai à sa place pour la première fois le discours du trône au Parlement, l'une de ses fonctions constitutionnelles essentielles.
Début juin, les Britanniques avaient célébré pendant quatre jours les 70 ans de règne d'Elizabeth II, qui est le monarque le plus âgé du monde en exercice. La mère du prince Charles est restée quasi absente de ce jubilé de platine, ne se montrant qu'à deux brèves reprises au balcon du palais de Buckingham devant des dizaines de milliers de personnes et en présence de sa célèbre descendance. Quelques semaines plus tard en revanche, la grand-mère de William et Harry s'est montrée plusieurs fois pour des apparitions publiques en Ecosse, apparaissant souriante et avec une canne lors d'un défilé des forces armées à Edimbourg fin juin.