En 2012, le Commonwealth Day, célébration annuelle qui se tient le deuxième lundi du mois de mars, avait une résonance particulière. Férié dans une partie des Etats membres du Commonwealth, quasiment inexistant dans d'autres, il se conjuguait cette année avec le jubilé de diamant (60 ans de règne) de la reine Elizabeth II, seconde monarque de l'histoire de la couronne en termes de longévité.
Quelques jours après avoir pris part à la cathédrale Saint Paul, en grande tenue d'apparat, à la messe qui a lieu une fois tous les quatre ans pour l'Ordre de l'Empire britannique et avoir donné le lendemain à Leicester, en compagnie de son époux le duc d'Edimbourg et des duchesses Catherine et Camilla, le coup d'envoi de la tournée royale organisée en l'honneur de cet anniversaire, sa Majesté Elizabeth II, chef du Commonwealth, est à nouveau apparue vêtue de rose pour assister au traditionnel office oecuménique conduit en l'abbaye de Westminster, lundi 12 mars 2012. Le Jour du Commonwealth a initialement été instauré au Canada en 1898 sous le nom d'Empire Day, importé en 1904 au Royaume-Uni et rebaptisé de son nom actuel en 1958 pour marquer l'entrée dans l'ère des relations post-colonisation.
Le thème retenu pour le Commonwealth Day 2012 étant le désir de "relier les cultures" (le leitmotiv de 2011 était "les femmes, agents du changement"), la reine âgée de 85 ans avait souligné, dans son allocution traditionnelle prononcée plus tôt depuis Buckingham, l'importance de la technologie actuelle et les possibilités qu'elle offre aux sujets du Commonwealth en termes d'échanges, de mutualisation des expériences et de renforcement des liens.
A Westminster, elle était entourée de son mari le prince Philip, 90 ans, de son fils le prince Charles, de sa belle-fille la duchesse Camilla Parker Bowles, qui l'avait déjà assistée le 1er mars à Piccadilly (il s'agissait alors de la première mission de la duchesse Catherine auprès de la reine), de son cousin le prince Richard, duc de Gloucester ou encore de la comtesse Sophie de Wessex. Cette dernière est rentrée de sa visite officielle dans les Caraïbes avec son époux le prince Edward (troisième fils de la reine), où le couple représentait Elizabeth II dans le cadre du jubilé, se partageant cette zone géographique avec le survolté et hyperpopulaire prince Harry.
La comtesse Sophie a d'ailleurs fait sensation avec un look remarquable, fait d'une robe noire couverte d'un manteau de soie taupe, le tout agrémenté d'un de ces larges chapeaux inclinés presque à la verticale qu'elle affectionne - elle portait ce genre de création aux mariages de Zara Phillips et du prince Albert de Monaco en juillet 2011. La monarque et sa belle-fille Camilla était assorties avec bonheur, la reine et son rose pétillant (complété par un chapeau de sa styliste personnelle Angela Kelly) trouvant un écho dans l'ensemble violet dynamique (surmonté d'un chapeau de l'incontournable Philip Treacy) de la duchesse de Cornouailles. Et la bonne humeur semblait au rendez-vous.
Conformément à la tradition et au thème de cette année, divers intervenants ont contribué à la cérémonie, parmi lesquels le musicien sud-africain Hugh Masekela et le génie pop canadien Rufus Wainwright, qui s'apprête à publier son nouvel album Out of the Game, charmé de pouvoir serrer la main de la reine lors de la réception donnée plus tard à Marlborough House.