Le 21 avril 2020, Elizabeth II fêtera ses 94 ans. Mais cette année, sa Majesté a bouleversé toutes les coutumes en raison de la pandémie de coronavirus qui frappe actuellement les Britanniques. Ainsi, la reine a fait savoir qu'elle ne désirait pas les traditionnelles salves d'armes à feu pour son anniversaire. Selon elle, elles seraient tout simplement "inappropriées dans les circonstances actuelles". C'est la toute première fois que cette tradition ne sera pas respectée au cours de ses 68 ans de règne. Un petit geste qui en dit long sur la bienveillance de la reine envers son peuple.
Depuis leur départ de Buckingham Palace le 19 mars dernier, Elizabeth II est confinée au château de Windsor avec son époux le Prince Philip (âgé de 98 ans). La reine célébrera donc son anniversaire en privé et dans la plus stricte intimité. Éloignée de ses enfants et de ses petit-enfants, sa majesté soufflera ses bougies en compagnie de son tendre et fidèle époux.
Actuellement confiné à Anmer Hall, le Prince William a récemment donné une interview à la BBC dans lequel il confiait être très inquiet pour sa grand-mère. "Il est évident que je pense très attentivement à mes grands-parents - qui ont l'âge qu'ils ont, nous faisons tout ce que nous pouvons pour nous assurer qu'ils sont isolés et protégés de tout cela". Que William se rassure, sa grand-mère restera sagement confinée à Windsor le temps de leurs retrouvailles. Qui sait, la reine passera sûrement un appel Facetime à son petit-fils le jour de son anniversaire ?
De leurs côtés, le Prince Charles - récemment guéri du coronavirus - s'est isolé dans sa résidence écossaise de Birkhall alors que le Prince Harry et sa femme Meghan Markle sont confinés à Los Angeles.