Pour la quatrième fois seulement de son incroyable règne de 68 ans, Elizabeth II a fait une allocution en direct. Le 5 avril 2020 sur la BBC, la reine d'Angleterre s'est adressée à ses concitoyens, en pleine crise du coronavirus. Depuis le château de Windsor, où elle est confinée avec son mari le prince Philip, sa prise de parole s'est voulue encourageante, non seulement pour le Royaume-Uni, mais aussi pour l'Europe.
"Nous pourrions avoir à endurer plus encore", a-t-elle reconnu, comme l'a rapporté l'AFP. "Mais des jours meilleurs viendront", a ajouté la monarque de 93 ans, qui appelle les Britanniques à lutter avec "détermination" contre la pandémie. "Si nous restons unis et résolus, nous le surmonterons (...). Je veux remercier tout le personnel hospitalier en première ligne, aussi bien les aide-soignants que ceux occupant des rôles essentiels, qui, généreusement, continuent leur devoir au jour le jour loin de chez eux pour le bien de nous tous (...). J'espère que dans les années à venir, chacun pourra être fier de la façon dont il a répondu à ce défi. Et ceux qui viendront après nous diront que les Anglais de cette génération étaient aussi forts que les autres."
Alors que son fils le prince Charles va mieux, après avoir contracté le coronavirus, le Premier ministre Boris Johnson a quant à lui été hospitalisé "par précaution", dix jours après avoir été testé positif. Bien que Downing Street assure qu'il garde ses fonctions, le secrétaire d'État des Affaires étrangères Dominic Raab a tenu une réunion de crise ce lundi matin. Le Royaume-Uni déplore déjà près de 5000 morts liés au Covid-19. Au dimanche 5 avril, près de 47 800 cas de coronavirus ont été recensés à travers le pays.