A situation exceptionnelle, réaction exceptionnelle. Si elle se garde généralement d'exprimer toute forme de conviction politique, la famille royale britannique n'a pas attendu longtemps avant de sortir de sa réserve pour soutenir les Ukrainiens. Après les réactions de Kate Middleton et William, puis celles du prince Charles et Camilla, c'est au tout de la reine Elizabeth herself d'apporter son soutien au pays qui subit les violentes attaques militaires de la Russie depuis maintenant plus d'une semaine.
Sans surprise, c'est indirectement et subtilement que la souveraine a laissé entendre son point de vue : en faisant une donation conséquente au Disasters Emergency Committee (Comité d'urgence en cas de catastrophe), qui regroupe quinze organisations caritatives britanniques de premier plan. Celles-ci ont la capacité de collecter des fonds pour répondre rapidement aux catastrophes survenant à l'étranger. Jeudi, le DEC a tenu à remercier Elizabeth II pour son soutien le temps d'un tweet : "Un grand merci à Sa Majesté la Reine pour avoir continué à soutenir le Comité d'urgence en cas de catastrophe et pour avoir fait un don généreux à l'appel humanitaire du DEC Ukraine."
La souveraine de 95 ans, tout juste remise de la Covid-19, n'est pas la seule à soutenir les Ukrainiens. Mercredi 2 mars, le prince Charles et son épouse Camilla se sont rendus à la cathédrale ukrainienne de Londres, où ils ont pu échanger avec plusieurs représentants de la communauté ukrainienne présente au Royaume-Uni. "Je dois dire que ma femme et moi avons été profondément émus par tout ce que nous avons entendu aujourd'hui lors de notre visite et surtout par la bravoure, la générosité et le courage extraordinaires de la communauté ukrainienne face à une agression aussi terrible", a notamment commenté l'héritier au trône, non loin d'une Camilla, émue aux larmes (voir diaporama).
De leur côté, le prince William et Kate Middleton ont exprimé leur soutien via Twitter le 26 février dernier, soit deux jours après le début du conflit. "En octobre 2020, nous avons eu le privilège de rencontrer le président Zelensky et la Première Dame pour discuter de leurs espoirs et leur optimisme pour le futur de l'Ukraine. Aujourd'hui, nous soutenons le président et tous les Ukrainiens alors qu'ils battent avec courage pour ce futur. W & C." Un message qui n'a pas manqué de faire réagir le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, qui a à son tour témoigné sa reconnaissance.
Bien moins timides lorsqu'il s'agit de prendre position politiquement, depuis qu'ils ont quitté la monarchie, le prince Harry et Meghan Markle ont eux aussi dénoncé l'invasion russe via le site de leur fondation Archewell. "Le prince Harry et Meghan, duc et duchesse de Sussex, ainsi que nous tous au sein d'Archewell apportons notre soutien au peuple ukrainien face à cette violation de la loi internationale et humanitaire, et encourageons la communauté internationale et ses dirigeants à faire de même".