À 26 ans, Elizabeth Olsen n'a pas conquis complètement Hollywood encore, mais ça ne l'empêche pas d'obtenir le prix de la révélation Nouvel Hollywood. La petite soeur des jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen s'est frayée un très beau chemin dans l'industrie cinématographique de son pays et a eu le bonheur de voir son travail être récompensé au cours du Festival du cinéma américain de Deauville le 9 septembre. Une récompense qui lui a été remise par Vincent Lindon, le lauréat du prix d'interprétation de Cannes avec La Loi du Marché. Deauville et son festival, le comédien les connaît bien pour avoir été président du jury en 2013 et membre du jury exceptionnel de la 40e édition l'année suivante.
Elizabeth Olsen peut se targuer d'avoir déjà une filmographie passionnante. Sa prestation dans le film américain indépendant Martha Marcy May Marlene lui vaut une quantité impressionnante d'éloges. Alors que ses grandes soeurs sont connues pour faire parler d'elles pour leur business et leurs histoires sentimentales, Elizabeth se démarque en choisissant scrupuleusement ses rôles. Elle navigue dans un cinéma intimiste sans refuser les blockbusters. Certes, dans Godzilla, ce n'est pas elle qui sauve le monde mais en sorcière rouge dans Avengers - L'Ere d'Ultron, elle prouve qu'elle a de puissants pouvoirs ! Elle était donc radieuse dans sa robe blanche parfaite à Deauville, mais si on la disait inséparable de l'acteur Tom Hiddleston, c'est en solo qu'elle a fait son déplacement en France.
Ce mercredi, le film 5 Flights Up a été présenté, un drame avec Diane Keaton et Morgan Freeman. Les deux héros sont absents, mais une foule d'artistes français seront venus applaudir l'oeuvre, en premier lieu le président du jury Benoît Jacquot et ses collaborateurs, Louis-Do de Lencquesaing, Sophie Fillières, Pascal Bonitzer, Marthe Keller, Marie Gillain, Julien Hirsch, Louise Bourgoin et Marc Dugain. Alice Isaaz, Stanley Weber et Rachelle Lefevre, du jury Révélation, ont également foulé le tapis rouge, tout comme Zoé Félix, Colombe Schneck et Zoe Cassavetes. Par ailleurs, l'écrivain Dinaw Mengestu, dont le troisième roman Tous nos noms est sorti, a reçu le prix Lucien Barrière.
Le 41e Festival du cinéma américain de Deauville se déroule jusqu'au 13 septembre.