S'il y a un blockbuster capable de faire trépigner d'impatience n'importe quel amoureux de grand spectacle en salle obscure, c'est bien Godzilla. L'énième version du monstre nippon est sur le point d'être dévoilée au cinéma en mai prochain, et une deuxième bande-annonce vient de faire monter notre excitation d'un cran. Et quel cran !
150 secondes de tension et d'images sombres ou spectaculaires, des enjeux écolo-politiques, un casting déjà séduisant et, surtout, le terrible monstre, dont la tête apparaît pour la première fois devant des portes blindées qui se referment. Gareth Edwards (réalisateur du brillant Monsters) n'aura pas attendu très longtemps avant de nous montrer son terrible lézard, sorte de dinosaure préhistorique exposé à des essais nucléaires, après divers plans montrant son ombre, son profil ou encore sa queue.
"En 1954, on a réveillé quelque chose...", lâche le scientifique japonais joué par Ken Watanabe. Ou comment le Godzilla de 2014 se reconnecte avec le kaiju originel immortalisé pour la première fois au cinéma en 1954 dans le film d'Ishiro Honda, dont la version restaurée sera projetée au TCM Classic Film Festival pour le 60e anniversaire du plus célèbre dinosaure du monde. Avant une sortie en salles, en marge du deuxième remake américain - après celui de Roland Emmerich en 1998. De quoi rassurer les observateurs, tentés jusqu'ici d'affirmer que ce Godzilla ne serait rien autre qu'une réappropriation hollywoodienne du monstre, tantôt menace, tantôt outil de protection pour les humains (notamment au Japon où il est né, dix ans après les attaques atomiques de Nagasaki et Hiroshima).
Dans cette nouvelle bande-annonce épique et grandiose, le monstre n'est pas le seul à montrer son visage. Les spectateurs français noteront par exemple la première apparition de Juliette Binoche. La Frenchie incarne une scientifique, qui dans ce premier extrait disparaît derrière des portes en train de se refermer devant un Bryan Cranston très inquiet. L'acteur de Breaking Bad donne quant à lui la réplique à Aaron Taylor-Johnson en courageux solda et à Elizabeth Olsen.
Rendez-vous est donné avec le lézard géant le 14 mai prochain dans les salles.
C.R.