
Depuis le 26 janvier dernier, Tatiana Silva est devenue maman d'un petit garçon, qu'elle a appelé June. Depuis sa naissance, la maman de 40 ans voit sa vie totalement chamboulée. Un bonheur immense vient de lui tomber dessus et un grand changement a opéré avec l'arrivée de ce petit être. S'il faut s'organiser à cette nouvelle vie à trois, c'est également l'heure de retrouver quelques habitudes délaissées durant la grossesse, comme boire du thé avait confié la journaliste. "Bonheur de pouvoir reboire une tasse de thé", a-t-elle ainsi partagé. Et certains gestes et aliments sont encore prohibés dans son état : "Pas encore possible de mettre en place mon rituel méditation. Chaque chose en son temps." Mais au fait, quelles sont les habitudes alimentaires de la jeune maman ?
Il y a quelques années, Tatiana Silva a fait quelques confidences sur son mode de vie alimentaire. "Pas question de suivre un régime", précisaient nos confrères du Soir.be. Non, le visage phare de la météo sur TF1 a surtout cherché une alimentation qui convienne à son métabolisme. "Elle a d’abord choisi d’éliminer tout aliment transformé industriellement et de privilégier le fait-maison, apprend-on. Au fil de ses recherches et de ses lectures, elle s’est intéressée à l’alimentation vivante." Qu'est-ce que l'alimentation vivante ? Eh bien il s’agit des aliments bruts, frais, non cuits et non transformés. On appelle ce principe de l'alimentation cru la crusine, le crudivorisme ou raw food, une tendance alimentaire, qui a fait fureur avant de devenir polémique. Selon ses adeptes, cette façon de s’alimenter serait une solution à leurs maux car elle permettrait de bénéficier de la "force vivante" des aliments. Rappelons en effet que les végétaux crus sont une grande source de fibres.

Dans leur état naturel brut, les graines, fruits, légumes et algues conservent tout leur potentiel énergétique et leurs richesses en nutriments. Si manger cru fait partie de ses habitudes, Tatiana Silva reconnaissait néanmoins ne pas être "parfaite". "Je suis à l’écoute de mon corps, mais ça ne veut pas dire que de temps en temps je ne craque pas pour un Mcdo !", a-t-elle ainsi admis. Si elle privilégie le fait-maison, il arrive bien sûr à la maman de June de faire des écarts. En cuisine, elle confiait se servir des recettes des on amie Pascale Naessens. Elle propose des plats à base de trois ou quatre ingrédients maximum. "Ce sont des repas rapides à faire, sains et généralement sans féculent", a-t-elle noté. Mais si la crusine lui convient, la journaliste de TF1 rappelait que chaque régime alimentaire est unique. "Avant de vous mettre à la crusine, assurez-vous surtout de savoir si cela est fait pour vous !", précise-t-elle.
Sur le site Santé Magazine, on apprend quelques bienfaits du raw food, ou régime crudivore. En raison de leur forte teneur en fibres, les végétaux crus vont favoriser un bon transit intestinal. Grâce à leur richesse en eau, ils permettent également d'assurer une parfaite hydratation. "Le capital micronutritionnel est quasiment optimal lorsque les aliments sont crus, à condition d’être consommés frais et rapidement après avoir été lavés, épluchés et/ou tranchés", rapporte le média spécialisé. Enfin, manger cru est favorable à un meilleur apport en prébiotiques. Ce régime alimentaire, né au XIXème siècle et théorisé en Europe par le médecin suisse Maximilien Bircher-Benner, a été sous le feu de l'actualité lorsqu'il a été promu par le Français Thierry Casasnovas. Ce régime alimentaire très contraignant, sous sa forme extrême, peut même jusqu'à aller mettre en danger. Rappelons que le Youtubeur complotiste Thierry Casasnovas a été mis en examen pour "abus de confiance", "faux et usage de faux", "exercice illégal de la médecine" ou encore "abus de faiblesse". Dans ses vidéos, il défendait le manger cru et l'abstinence pour mieux vivre.
Car comme tout régime, les techniques de cette cuisine crue doivent être encadrées. Cuissons à moins de 42 degrés, déshydratation, germination, marinades se combinent pour créer des plats nutritifs et visuellement attrayants, précise ainsi le site de Radio France.