![Exclusif - Yann Moix - People arrivant à un enregistrement à la Radio Europe 1 à Paris, le 23 octobre 2013.](https://static1.purepeople.com/articles/1/16/47/51/@/1921346-exclusif-yann-moix-people-arrivant-a-580x0-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Séducteur loser dans ses jeunes années, "il essayait de séduire en déclamant du Baudelaire" confie Rémi Bonnaire, ami d'enfance de Yann Moix. Le nouveau polémiste de Laurent Ruquier a vite appris à user de son charme.
Fou de littérature, Yann Moix a rapidement laissé de côté les vers pour "surcompenser ses petites névroses adolescentes par une manifestation exagérée d'arrogance macho", écrit le magazine M du Monde. La suite, on la connaît. L'écrivain collectionne les femmes et s'en vante, comme le rapporte son ami l'écrivain Patrick Besson : "Au moment de la sortie du film Podium [inspiré du livre de Yann Moix et réalisé par l'auteur lui-même à l'âge de 36 ans, NDLR], il m'a dit qu'il avait vingt-cinq petites amies en même temps. Je lui avais rétorqué que ce n'était pas énorme pour quatre millions d'entrées."
Si, à 25 ans, Yann Moix s'est juré qu'à 40 il cesserait de considérer qu'il vit dans un supermarché géant "où la fille est une prestataire de service" et jure avoir tenu parole, il est difficile d'imaginer Yann Moix en gentleman. Pourtant, son ex-compagne Elsa Zylberstein abonde en ce sens. "Un truc dingue qu'il ait fait pour moi ? Le fait d'avoir été un couple normal. Parce que Yann ignore le banal", a-t-elle confié au magazine du Monde. Une autre ex de Yann Moix, Talita, y témoigne aussi en la faveur de l'auteur : "On le dit misogyne. C'est tout le contraire."
Yann Moix s'est donc calmé, ses ex le jurent. Pourtant, le nouveau collègue de Léa Salamé ne semble pas prêt à tout sacrifier par amour. Toujours dans la même revue, il confie s'être séparé récemment de sa compagne de longue date, Marie-Pierre, après que les enfants de cette dernière eurent emménagé chez lui. Etait-ce l'engagement de trop ou l'impression d'avoir une vie trop normale qui a réveillé le besoin de liberté de l'homme de lettres ? Avec honnêteté, il confie : "J'ai paniqué. Je n'ai jamais été père de ma vie. Devant la réalité, j'ai craqué."