"Je ne sors qu'avec des filles adoptées parce que quand je rencontre leurs parents, je sais que ce ne sont pas des parents biologiques, et là, je me sens bien", confiait il y a peu Yann Moix à Technikart afin d'étayer ses propos sur le fait qu'il se définit comme une personne "inadaptée à la famille". C'est avec Marie-Pierre, alias Hong-jung, une Coréenne de naissance adoptée, que le polémiste d'On n'est pas couché sur France 2 - qui a fait sa grande première ce week-end dans le programme - a trouvé le bonheur. Du moins pendant un temps. Pour M, le magazine du quotidien Le Monde, l'écrivain évoque sa récente rupture, douloureuse.
L'auteur d'Une simple lettre d'amour (Grasset), qui s'est défini comme un ex-prédateur sexuel dans différents entretiens, s'est séparé il y a un peu plus de trois mois de la femme qui a partagé sa vie. S'ils "se sont quittés" comme le dit l'écrivain, il s'avère que c'est son comportement qui lui a valu de finir seul. "Je suis resté trois ans avec elle. Elle avait deux enfants. Au moment où ils sont venus vivre chez moi, j'ai paniqué. Je n'ai jamais été père de ma vie. Je vis seul. Devant la réalité réelle, comme dirait Charles Péguy, j'ai craqué et je lui ai dit : 'Ça va pas être possible'. Ce qui a suffi à créer un chaos irréversible qui m'a fait perdre cette jeune femme", raconte-t-il.
La vie de famille semble donc résolument impossible pour Yann Moix, pour Marie-Pierre, mais l'auteur a toutefois décroché la Lune... Ou presque. S'il ne souhaite pas rencontrer les parents de ses petites amies car, pour lui, "être à table avec ses parents, c'est déjà de l'inceste'', pour son ex-compagne, Yann Moix a presque fait une exception. C'est en effet grâce à lui que Marie-Pierre a retrouvé sa mère. Il raconte : "Je l'ai emmenée en Corée, je l'ai persuadée de faire des démarches pour retrouver sa mère biologique qui l'avait abandonnée à trois mois et demi. Comme je fais un documentaire sur les deux Corées, j'ai eu quelques facilités administratives, et on l'a retrouvée. Par pudeur, je suis resté derrière la porte vitrée pour filmer deux heures de pleurs. Un moment inouï."
Si Yann Moix a donc connu une rupture difficile ces derniers mois, le polémiste a certainement déjà retrouvé chaussure à son pied. Après tout, c'est lui qui déclarait à Voici en mai dernier : "Je veux multiplier les expériences (...) rencontrer plusieurs corps (...) Je ne crois pas qu'on puisse vivre des choses infiniment diversifiées avec la même personne."