Le génial Québécois Guy Laliberté a révolutionné les arts du cirque avec sa troupe du Cirque du soleil. Aujourd'hui, cette compagnie est une vraie multinationale proposant des spectacles à travers le monde et en résidence notamment à Las Vegas.
L'une des vraies réussites de la compagnie, c'est le spectacle Love (2006) orchestré autour de la musique des Beatles et qui cartonne actuellement à Vegas. Le Cirque du Soleil lançait en février 2010, un show similaire autour de la figure d'Elvis Presley et tout simplement baptisé Viva Elvis. Problème, le spectacle ne marche pas. Selon nos confrères du Figaro, Viva Elvis accuse une perte sévère puisque entre 100 et 120 millions de dollars ont été investis par le cirque pour cette méga-production. Résultat, après seulement deux ans de représentations, Viva Elvis pliera bagage l'an prochain. C'est tout un mythe qui s'effondre...
C'est un coup dur pour Guy Laliberté et une preuve que les absents ne font pas toujours recette. Pour se rattraper, la compagnie peut compter par un tout nouveau spectacle intitulé Michael Jackson - The Immortal World Tour. Créé autour des plus grands tubes de Michael, ce show mélange numéros de cirque aériens et danse. Avant de s'installer à Las Vegas, le spectacle est présenté en tournée nord-américaine (ces jours-ci à Salt Lake City). À l'ouverture de la billetterie, 200 000 tickets ont été vendus en moins de 24 heures.
En France, du côté de Paris, c'est le spectacle Corteo du Cirque du Soleil qui vient de prendre ses quartiers. Le show, imaginé comme une parade poétique, à la fois théâtrale et acrobatique menée par un clown, est présenté depuis le 4 novembre et jusqu'au 12 janvier, au Cirque en chantier Île Seguin, à Boulogne-Billancourt.