C''était une rentrée bien particulière pour les élèves de primaire. A la suite de l'annonce du reconfinement le 30 octobre 2020, les parents ont appris que le masque était désormais obligatoire pour les enfants à partir de l'âge de 6 ans. Une nouvelle mesure que beaucoup de parents ont du mal à digérer et que leurs merveilles ont parfois mal vécue. C'est le cas de Marine (9 ans), la fille d'Emeric de L'amour est dans le pré 2019.
Le 1er septembre, la fille du pépiniériste-apiculteur en Bretagne a fait sa rentrée en CM1. Pour immortaliser ce moment, Emeric avait posté une photo de sa princesse de dos, avec son beau et gros cartable rose. Si certaines mesures étaient prises pour assurer la sécurité des enfants face au coronavirus, les élèves n'étaient pas obligés de venir masqués à l'époque. Mais depuis le 2 novembre, tous sont contraints de porter un masque et certains le vivent mal.
La fille d'Emeric par exemple n'a pas passé une rentrée de rêve comme l'a révélé le beau brun sur Instagram. "Respirer un peu d'air pur après cette rentrée bizarre où d'après ma petite chérie ça été 'la journée la plus longue de (sa) vie !!' Dans quel monde vit-on ?? #coucherdesoleil #binic #binicetablessurmer #besurmer #nofilter #pereetfille #mafille #princesse #droledevie #masque #enfant #trottinette #cotesdarmor #bretagne #phare #pharedebinic #22", a-t-il écrit en légende d'une photo de sa fille en train de contempler un phare, assise sur son vélo. Une situation qui fait mal au coeur pour Emeric.
Aude, grande amie d'Emeric, avait aussi évoqué cette nouveauté sur Instagram. Et elle n'avait pas caché ses craintes. "Aujourd'hui c'est pleine d'appréhension que j'ai déposé ma fille à l'école. Sans mon consentement alors que je suis sa représentante légale, elle va devoir mettre un masque de 8:45 à 16:30, du haut de ses 5 ans et 10 mois", a-t-elle déploré sur Instagram sous une photo d'elle le visage attristé. Et de rappeler : "Si les preuves étaient formelles que la balance bénéfices / risques était positive je ne me serais même pas posée la question. L'OMS est portant formelle, les enfants en aucun cas ne doivent porter un masque à l'extérieur (activités physiques), A MINIMA. On verra son ressenti à la fin de la journée...", avait écrit la maman de Louane (5 ans et demi) et Raphaël (1 an et demi).