La radio sans images, c'est un pléonasme - et c'est souvent mieux ainsi. C'est même presque une définition tautologique. Pourtant, quelques exceptions seront pardonnées : en particulier lorsque, à l'image, il s'agit de la ravissante Emilie Simon.
Experte en son, Emilie nous prouve qu'elle l'est depuis quelques années maintenant : son premier album, réalisation éponyme parue en 2003, fut salué par une Victoire de la Musique indiscutable ; sa bande originale pour la féérie documentaro-glacée La Marche de l'empereur connut, outre les acclamations du public, le même destin en 2006 ; idem enfin pour Végétal, album original publié en 2007.
Experte en image, elle en apportait encore la démonstration récemment : à l'occasion de la sortie, à la rentrée dernière, de son album new-yorkais The Big Machine, la jolie Montpelliéraine, diplômée de musicologie et d'électronique, et guidée par les fondamentaux ludiques et expérimentaux de la création musicale, a offert à nos rétines le spectacle exquisément bleuâtre du clip de Dreamland puis les arcs-en-ciel oniriques de Rainbow.
Le 15 janvier dernier, c'est en chair et en os que l'artiste s'est déplacée au Studio SFR de la rue Tronchet, à Paris, pour irradier de toutes ses couleurs une assistance composée de happy few : elle était en effet la délicieuse invitée du Daily Live de la Radio SFR Music, en partenariat avec le portail Goomradio. Un moment plein de grâce dont vous pouvez donc découvrir ci-dessus... les images.
G.J.