S'en aller, disparaître, et renaître, différent sous une nouvelle identité, tel est le scénario de nombreux films, ou roman, à l'instar du Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas, dont l'adaptation cinématographique dans laquelle excelle Pierre Niney fait un carton en ce moment dans les salles. Karen Chéryl n'a pas vécu le même destin que le pauvre Edmond Dantès, reste qu'elle a choisi elle aussi de tirer un trait sur sa vie passée pour réapparaître comme une nouvelle femme, avec une nouvelle apparence et une nouvelle carrière.
Sa prison, à elle, c'était peut-être ce personnage de chanteuse des années disco, puis celui d'animatrice et de comédienne qui a fait son succès des années 70 à la fin des années 90, mais dont elle a voulu se débarrasser à un moment de sa vie. Et elle l'a fait de façon radicale, tuant ce double artistique, afin de redonner naissance à Isabelle Morizet.
Cette dernière est née le 19 juillet 1955 à Saint-Germain-en-Laye. Elle fête donc aujourd'hui ses 69 ans, même si ça ne se voit pas, notamment du fait d'opérations de chirurgie qui lui font paraître 15 ans de moins. Au départ, c'est une musicienne. Elle joue de la batterie, instrument avec lequel elle obtient le premier prix du conservatoire. Rapidement, elle est repérée par les industriels de la chanson d'alors qui rêvent d'en faire une nouvelle Sheila.
Reste qu'à la fin des années 70, quand elle apparaît sur la scène de la chanson française, Carène Shéryl, comme elle se surnomme alors, peine à trouver son public dans une époque où les yé-yés sont passés de mode. Rebaptisée Karen Chéryl afin de faire plus anglo-saxon, délaissant sa coiffure 70's pour une queue de cheval qui forgera de longues années durant son identité visuelle, la chanteuse va se lancer sur le créneau des adaptations qui feront son succès. Elle interprète notamment en français des tubes italiens.
Ce sera en 1981, Les nouveaux romantiques, qu'écrit pour elle Didier Barbelivien, inspiré du tube Sarà perché ti amo, de Ricchi & Poveri. L'année suivante, elle surfe sur cette vague, reprenant des même Ricchi & Poveri leur morceau Made in Italy. Il se transforme en Oh ! Chéri chéri... sa chanson la plus connue qui obtiendra un disque d'or. L'artiste, qui partage désormais sa vie avec un grand homme des médias, poursuivra encore de longues années dans la chanson, sans toutefois atteindre les sommets qu'elle connaît au début des années 80.
En 2022, alors qu'elle se remémorait cette époque-là dans le Buzz TV, du Figaro, elle évoquait son meilleur souvenir de carrière, un duo avec Michael Jackson lors d'un festival à Montréal en 1981. "Je me retrouve dans les bras de Bambi. Village People fait les choeurs. Je me disais : 'je suis dans les bras de Michael Jackson en train de chanter. C'est pas possible, je vais essayer de ne pas m'évanouir. C'était prodigieux.'"
Au cours de ces mêmes années, parallèlement à sa carrière musicale, celle qui est aujourd'hui la maman d'un très grand garçon, se lance dans l'animation d'émissions pour la jeunesse, telles que Vitamine, sur TF1, de 1985 à 1986. Elle officie ensuite sur M6 où elle passe sa tête par La Lucarne d'Amilcar, de 1987 à 1989 avant d'aller offrir ses services à France 3 qui lance une émission interactive qui permet aux téléspectateurs de faire bouger un petit personnage sur la télévision grâce à leur téléphone, c'est Hugo délire, jusqu'au milieu des années 90.
Comme cette talentueuse touche à tout possède des compétences multiples, elle s'essaie aussi à la comédie. Elle joue ainsi durant quelques saisons dans Les filles d'à côté ou dans Ma voyante préférée. A la fin des années 90, Karen Chéryl, artiste polymorphe s'apprête à tirer a révérence pour céder sa place, dans un tout nouveau rôle, à Isabelle Morizet.
"Il faut savoir se retirer quand on sent que l'histoire va devenir plus compliquée, expliquait-elle au Figaro en mai dernier. [...] L'époque changeait, la variété telle que je l'avais proposée - avec l'équipe de production et de compositeurs qui m'entouraient - changeait complètement. Je me suis dit que j'allais tenter une autre aventure. (...) Si j'ai changé de nom, c'est simplement pour récupérer une espèce de virginité médiatique et pouvoir proposer des choses sans qu'on me rappelle que j'étais Karen Cheryl."
Et pour être sûre que ce personnage d'un passé sur lequel Isabelle Morizet entendait tirer un trait allait bel et bien disparaître, elle a employé les grands moyens. Tout s'est joué en 2001. Invitée sur le plateau de l'émission Je t'aime etc sur France 2 en mars 2020, elle se souvient de ce moment où, en proie au doute, elle a décidé de trancher dans le vif. "Une nuit, raconte-t-elle, je n'ai pas dormi, j'ai fait le point, j'ai appelé ma petite soeur qui vit aux Etats-Unis, et elle m'a dit 'mais non prends des vacances, ça ira mieux dans un mois.""
Au lieu de prendre des vacances, Isabelle Morizet a agi, et sur le champ. "J'ai mis tous les disques dans une grande valise, qu'il ne reste aucun souvenir. C'était pour m'aider à faire le grand plongeon sans filet. Je ne reniais rien mais c'était pour m'aider à prendre une décision aussi difficile. (...) J'ai tout mis aux encombrants. Si vous venez chez moi, on peut cambrioler la maison, vous ne savez pas chez qui on est. Il ne reste pas un souvenir de cette époque. Tout est dans mon coeur et dans ma tête". Des faits qu'elle confirmait en février 2022 dans le Buzz TV du Figaro. "Chez moi, il n'y a pas de photos du passé. Il n'y a aucun disque d'or. Il n'y a aucune relique. Tout a été retiré et je regarde juste devant moi."
Cette volonté d'aller de l'avant et de ne plus voir cette glorieuse époque passée lui a même fait refuser un joli pactole qu'on lui avait proposé pour écrire une biographie. "On m'avait donné un très joli chèque d'à-valoir que j'ai rendu. J'ai expliqué que j'avais refermé la page, que j'avais totalement changé de vie et ce qui est passé est passé."
Place donc au présent. Et il correspond cette même année 2001 à son arrivée sur l'antenne d'Europe 1. "Mon [premier] invité était Georges Charpak, prix Nobel de physique. J'ai fait comprendre à ma direction que Karen Cheryl interviewant l'inventeur des détecteurs de particules, ça ne faisait pas très sérieux. J'ai repris mon nom", s'était-elle justifié dans les colonnes de Gala en 2019.
En 2001, pour expliquer ce changement auprès de tous ses anciens fans. L'ancienne chanteuse avait décidé d'accorder une interview à nos confrères du Parisien. "Karen Cheryl n'a été qu'une petite partie de moi, que je quitte sans aigreur ni mélancolie, leur disait-elle, Isabelle Morizet, c'est quelqu'un de passionné de littérature [...] qui a envie de vérité et de sincérité, sans artifice ni compromis." Elle avait conclu en ces termes : "J'avais envie de rester en retrait pour dévoiler les autres. La star, ce n'est plus moi. Je pense que ma reconversion est réussie."
22 ans après cette décision, il ne fait aucun doute que sa reconversion est réussie. Isabelle Morizet, toujours à l'antenne, et qui forme par ailleurs un duo de choc avec Bernard Montiel, continue de faire parler les autres tous les samedi de 17h à 18h sur Europe 1 dans son émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie. Un titre qui lui va si bien...