A l'occasion de la sortie de son album Mona, qui n'est autre que la bande musicale de son spectacle du même nom qu'elle avait jouée en janvier dernier au Centquatre-Paris, Emily Loizeau a accordé un nouvel entretien au Figaro Magazine (édition des 27 et 28 mai).
Dans ce portrait, la chanteuse de 41 ans évoque ainsi son processus de création, détaillant les dessous de cette singulière pièce de théâtre inspirée par les drames familiaux qui ont précédé la mort de sa maman, l'artiste anglaise Eliza Hutchinson, décédée il y a quatre mois. Comme elle l'explique, Emily Loizeau a ainsi choisi de planter un décor "froid" et "impitoyable" afin d'illustrer l'univers des hôpitaux psychiatriques, dans lesquels sa mère avait été admise pour traiter sa maladie. "C'est dans ce type d'établissement que j'ai accompagné ma maman des années durant pour traiter une psychose qui a emporté petit à petit son esprit, et mon enfance. On devient forcément un jour les parents de ses parents mais ça m'est arrivé très tôt, même si j'ai quand même eu une vraie maman", révèle-t-elle pour la première fois.
Aussi triste et délicate soit-elle, son expérience lui permet toutefois de faire la lumière sur les maladies neurodégénératives. "Malheureusement, la folie reste un sujet tabou. Il n'y a pas de réelle place dans notre société pour accueillir des personnes touchées, ni leurs proches..." Malgré ses peines, Emily Loizeau a su puiser dans son imagination, sa créativité et même parfois son humour pour créer un spectacle inspiré de son histoire personnelle qui a servi de "catharsis", comme elle l'expliquait si justement à M, le magazine du Monde. "Cette maternité est apparue comme un terrain captivant à explorer car générateur de situations absurdes, souvent drôles. Avec Mona, j'ai eu envie de mettre cette dérision en scène à la manière d'un cabaret déjanté, dans l'esprit de Lou Reed ou de David Bowie. Cela se traduit en musique par un éventail de balades insolentes et acides, mais toujours ponctuées de fulgurances lumineuses", conclut-elle.
S.L.
Mona (Polydor/Universal), sortie le 27 mai 2016. Emily Loizeau sera en tournée dans toute la France à partir du 15 juin.