Eminem a une sacrée histoire de confrontations avec la justice. Une situation qu'il connaîtra bientôt de nouveau à cause d'un autre rappeur, qui l'attaque pour atteinte aux droits d'auteur. Le plaignant demande au Rap God de 42 ans une coquette somme en dommages et intérêts...
Em est poursuivi par Raymond Jones (dit Raydio G), membre du groupe Hot Stylz, un trio originaire de Chicago, qui l'accuse d'avoir utilisé, sans leur accord, un extrait de leur tube Lookin Boy (feat. Yung Joc, sorti en mai 2008) dans sa chanson Rap God (octobre 2013). Citant Eminem et son label Shady Records, Raymond Jones réclame 8 millions de dollars de dommages et intérêts.
Rap God est extrait de The Marshall Mathers LP 2 (abrégé en MMLP2), le 8e album d'Eminem sorti en novembre 2013. La chanson a été produite par DVLP (prononcez "Develop", de son vrai nom Bigram John Zayas) et coproduite par Filthy. Elle contient effectivement un sample de sept secondes de Lookin Boy, entre 2:15 et 2:22.
L'album MMLP2 s'est écoulé à plus de 4,2 millions d'exemplaires dans le monde. Eminem a depuis ressorti la compilation Shady XV célébrant les 15 ans de son album, en novembre 2014, et recrée la polémique après des paroles explicites à l'encontre de Lana Del Rey et Iggy Azalea.
En musique, et plus précisément dans le rap, les plaintes pour utilisation non autorisée de samples sont fréquentes. Comme Eminem, Beyoncé et Jay Z en ont fait l'objet pour leur tube Drunk in Love.
I.N.