En musique, les plaintes pour violation de droits d'auteur sont de plus en plus fréquentes ! Beyoncé et Jay Z en font l'objet à leur tour. Une star hongroise attaque le couple, qui aurait volé une partie d'une chanson vieille de presque vingt ans pour composer le tube Drunk in Love.
Drunk in Love est sans aucun doute le titre star de BEYONCÉ, le cinquième album de Beyoncé sorti il y a tout juste un an (le 13 décembre 2013). Le voici au centre d'un conflit pour utilisation non autorisée d'un sample de Bajba, bajba, une chanson du groupe Ando Drom enregistrée en 1995. Mitsou (de son vrai nom Mónika Juhász Miczura), leader de la bande folk rom et interprète de Bajba, bajba, a déposé plainte contre Queen B, son mari et Timbaland, auteur et coproducteur de Drunk in Love. Elle les accuse d'avoir repris et manipulé une partie de Bajba, bajba pour les 13 premières secondes de leur oeuvre.
"En tout, les vocaux de Mitsou figurent sur plus d'1 minute 30 des 5 minutes 30 de la chanson. Drunk in Love utilise sa voix pour l'érotisme et les paroles explicites interprétées par Beyoncé et Jay Z... L'incroyable voix de Mitsou est jugée unique et céleste, et elle a été extrêmement demandée pour un nombre incalculable de collaborations depuis les années 90. Mitsou n'a jamais signé aucun document octroyant le droit d'utiliser sa voix à des fins publicitaires ou commerciales... et n'en a jamais donné l'autorisation à la défense," expliquent les avocats de Mitsou. Cette année, Jay Z a également été attaqué pour l'utilisation non autorisée de samples sur les titres Made in America (extrait de l'album Watch the Throne avec Kanye West, feat. Frank Ocean) et Run This Town (The Blueprint 3, feat. Rihanna et Kanye West).
Ce petit litige ne devrait pas entacher la folle année 2014 qu'ont vécue Beyoncé et Jay Z. Les parents de Blue Ivy (2 ans) ont récemment fait la rencontre du prince William et de son épouse la duchesse de Cambridge Kate Middleton, lors du séjour du couple princier à New York.
I.N.