Aux hommes le Flore, aux femmes les Lilas ! A quelques tours et détours du Café de Flore et de son annuelle soirée de ripaille globalement masculine et potache orchestrée par Frédéric Beigbeder, l'intelligentsia féminine avait rendez-vous hier soir à la mythique Closerie des Lilas, à l'autre bout du VIe arrondissement parisien.
Outre le noyau dur du Prix Lilas, constitué, autour de la présidente Emmanuelle de Boysson, de Tatiana de Rosnay, Carole Chrétiennot (également jurée du Flore), Jessica Nelson, et Stéphanie Janicot, le jury 2010 du prix littéraire dédié aux auteurs de langue française était, comme le veut la tradition, complété par des personnalités pour certaines plus connues du grand public : la comédienne Anne Consigny (dernièrement nommée aux César pour Rapt), la journaliste et romancière Adélaïde de Clermont-Tonnerre (cousine de Hermine de Clermont-Tonnerre, participante de la Ferme Célébrités), Audrey Pulvar, Daphné Roulier, Justine Lévy, Julia Kristeva, Clara Dupont-Monod (romancière - La Passion selon Juette - et journaliste, que les téléspectateurs de la Matinale de Canal+ connaissent), Elisabeth Barillé, et Véronique Ovaldé.
Ce choeur de charme et de lettres a distingué, par neuf voix au second tour, le roman Mon couronnement de Véronique Bizot, aux éditions Actes Sud, qui succède au Combat de l'amour et de la faim de Stéphanie Hochet (Fayard), primé l'an dernier. Crédité de cinq voix, Roman à clefs (Allia), d'Alizé Meurisse, reçoit la mention "coup de coeur".
Pour sa quatrième édition, le prix Lilas, qui a par ailleurs récompensé Vera Michalski (Lilas de l'éditrice pour la présidente du groupe Libella), Nathalie Iris (Lilas de la libraire - Mots en marge à la Garenne-Colombes) et Brigitte Semler (Lilas de l'attachée de presse - éditions Belfond), n'a pas manqué d'organiser une élégante sauterie dans le cadre exquis et chargé de légende de la Closerie. Aux sons du set dispensé par la charmante Emma de Caunes, en rouge (à lèvres) et noir aux platines, on y a ainsi retrouvé Sarah Marshall et Jean-Claude Jitrois, déjà présents l'an dernier, mais aussi Luc Plamondon, Patrick Poivre d'Arvor et son frère Olivier, ou encore Jean-Christophe Grangé et sa très belle compagne...
G.J.