Toujours aussi engagée en faveur de la cause des femmes et de l'égalité entre les sexes, Emma Watson a encore servi un vibrant plaidoyer en ce sens, le 20 septembre dernier. L'actrice britannique a célébré les 2 ans de l'initiative HeForShe, qui avait été largement plébiscitée l'an dernier, et pris part au lancement du HeForShe Impact 10x10x10 pour l'égalité entre les femmes et les hommes. À la tribune new-yorkaise, l'ambassadrice de bonne volonté de l'ONU a dressé le bilan du rapport qui vient conclure la première année de la campagne Impact 10x10x10, lancée en 2015 et visant à impliquer dix chefs d'État, dix chefs d'entreprise et dix présidents d'universités dans l'égalité des sexes.
Dans la ligne de mire de la comédienne qui est diplômée de la prestigieuse institution de Brown, l'université, notamment. "C'est parce que l'université est une période de la vie très formatrice pour tellement de gens que nous en avons fait l'un des trois volets de HeForShe", a expliqué l'ancienne interprète d'Hermione Granger dans la saga Harry Potter. Parallèlement sur Twitter, elle dévoilait un spot publicitaire de deux minutes auquel elle a participé. Le clip met en scène l'historique première finale du 80 mètres haies féminin aux Jeux olympiques de 1964, sur laquelle vient se poser la voix de la jeune anglaise. "Il y a encore de nombreuses haies, hautes et massives, à franchir. La course n'est pas terminée. Elle durera chaque jour de chaque année dans nos vies, mais nous franchirons la ligne d'arrivée. Personne ne peut nous arrêter. L'égalité, maintenant."
Sauf que voilà, le discours d'Em' n'a pas fait que des émules. Dans une courte tribune, Rob Liddle, journaliste du tabloïd The Sun, descend en flèche l'actrice engagée. "Au lieu de leur apprendre les règles du quidditch ou la manière de transformer quelqu'un en grenouille, elle les a ennuyés, tout en rigidité, à coups de jérémiades et autres conneries gauchistes", écrit-il. Un texte aussi sexiste que stupide qui a suscité bon nombre de réactions. Matthew Healy, leader du groupe pop anglais The 1975, a reçu plus de 25 000 retweets après avoir partagé sa colère mêlée d'incompréhension. "Alors voilà, une femme diplômée de l'Université de Brown prononce un discours superbe sur les agressions sexuelles. Et The Sun réagi donc en publiant ceci. Putain, j'hallucine !", écrit le rockeur britannique.
Sophie Turner, star de la série Game of Thrones, a elle aussi apporté son soutien à Emma Watson, via Twitter. "Rod Little, mon pote. Emma a bien plus de classe, d'intelligence et d'éloquence dans ses petits doigts que tu n'en as dans tout ton corps", tonne l'interprète de Sansa Stark. C'est dit !
Acculé, le Sun a fini par réagir, mais pas par la voix du journaliste incriminé. "Rod Little a fait résonner les voix de beaucoup de grandes personnalités en partageant son exaspération de voir des célébrités sentir qu'elles peuvent nous faire la lecture, à nous simples mortels. Néanmoins, je suis sûr que Rod trouvera les points de vue de Matt Healy totalement captivants", a confié le porte-parole du célèbre tabloïd au site de The Independent.