Emma Watson intervient dans la polémique qui accuse J.K. Rowling de transphobie
Publié le 11 juin 2020 à 22:34
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Une suite aux films "Harry Potter" devient de moins en moins envisageable. J.K. Rowling, qui a tenu des propos très limites à propos des transexuels sur les réseaux sociaux, ne trouve aucun soutien chez ses anciens chouchous. Pas plus chez Emma Watson.
Emma Watson - Les célébrités lors de l'avant-première du film "Les Filles du docteur March" au MoMa à New York, le 7 décembre 2019. Emma Watson - Les célébrités lors de l'avant-première du film "Les Filles du docteur March" au MoMa à New York, le 7 décembre 2019.© BestImage
Rupert Grint, Daniel Radcliffe et Emma Watson dans "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban". 2004. @Warner Bros/KRT/ABACA.
J.K. Rowling - Avant-Première du film "Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald" au cinéma Cineworld Leicester Square à Londres, Royaume Uni, le 13 novembre 2018.
J.K. Rowling et son mari Neil Murray lors de l'avant première mondiale du film "Les animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald" au cinéma UGC Bercy à Paris le 8 novembre 2018. © Cyril Moreau / Bestimage
L'actrice britannique Emma Watson et le président de la République française Emmanuel Macron lors de la première réunion du conseil consultatif pour l'égalité entre les femmes et les hommes au Palais de l'Elysée, à Paris, en France, le 19 février 2019. © Jacques Witt/Pool/Bestimage
Emma Watson sur Instagram. Le 15 janvier 2020.
J. K. Rowling à la première de la série HBO "Finding The Way" à New York, le 11 décembre 2019.
Daniel Radcliffe et Emma Watson dans le film "Harry Potter et la coupe de feu".
Exclusif - Emma Watson embrasse passionnément un mystérieux inconnu dans les rues de Londres. Le couple est allé acheter des friandises chez Gail Bakery avant de repartir ensemble en voiture. Le 24 octobre 2019.
Emma Watson - Les célébrités lors de l'avant-première du film "Les Filles du docteur March" au MoMa à New York, le 7 décembre 2019.
J.K. Rowling à la première de "Fantastic Beasts And Where To Find Them" à Londres, le 15 novembre 2016 © Ferdaus Shamim via Zuma/Bestimage
Exclusif - Emma Watson se promène à Londres avec un jeune homme mystérieux. Le 20 décembre 2019.
Emma Watson dans "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban". 2004. @Warner Bros/KRT/ABACA.
Exclusif - Emma Watson est allée dîner avec un mystérieux inconnu dans le restaurant Double Zero à Venice. Le 28 août 2019.
Laura Dern, Emma Watson à la première de Little Women au Musée d'Art moderne à New York, le 7 décembre 2019.
Exclusif - Emma Watson embrasse passionnément un mystérieux inconnu dans les rues de Londres. Le couple est allé acheter des friandises chez Gail Bakery avant de repartir ensemble en voiture. Le 24 octobre 2019.
La suite après la publicité

La famille Harry Potter se scinde de jour en jour. J.K. Rowling, accusée de transphobie après avoir enchaîné les propos polémiques sur Twitter, s'est mis deux de ses anciennes vedettes à dos : Daniel Radcliffe, notre cher sorcier balafré, et Emma Watson, qui incarnait Hermione Granger. Consciente de la rage grandissante des internautes, la jeune comédienne a souhaité prendre la parole en faveur des membres de la communauté LGBT+. "Les personnes trans sont très exactement ce qu'elles disent qu'elles sont, a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux. Ces personnes méritent de vivre leur vie sans qu'on ne remette ce fait constamment en question, sans qu'on leur dise qu'elles ne sont pas ce qu'elles assurent être."

Pour essayer d'adoucir les foudres qui s'abattaient sur elle, J.K. Rowling avait évoqué les violences domestiques dont elle avait été victime par le passé. Une chose absolument terrible mais qui n'avait pas foncièrement rapport avec la choucroute, ni avec le fait que les toilettes ou les cabines d'essayages réservées femmes puissent s'ouvrir aux trans. C'est pourquoi Emma Watson a rejoint son ancien camarade de jeu afin de contredire totalement l'auteure britannique. "Je veux que mes followers trans sachent que beaucoup de personnes à travers le monde, dont moi, les respectent et les aiment pour ce qu'ils ou elles sont", a-t-elle conclu. Elle a également invité ceux qui le peuvent à faire un don à des associations concernées, dont Mermaids et Mama Cash, qui soutiennent les droits des femmes et des personnes trans.

Petit rappel, si vous étiez passé complètement à côté du débat. Plutôt que de réfléchir à une nouvelle idée de roman, J.K. Rowling s'était offusquée de lire en ligne une référence aux "personnes qui ont leurs règles" plutôt qu'aux "femmes"... remettant l'existence d'une bonne partie de la population en doute. "Si le sexe n'est pas quelque chose de réel, alors l'attirance entre personnes du même sexe n'existe pas, déclarait-elle. Si le sexe n'est pas quelque chose de réel, la réalité qu'ont vécue les femmes est effacée de l'histoire. Je connais des personnes trans, je les aime, mais supprimer le concept de genre empêche beaucoup de personnes de parler de leur propre existence. Ce n'est pas de la haine, juste la vérité." Un peu plus tôt, en 2018, elle likait publiquement un tweet déclarant que les femmes trans n'étaient "que des hommes en robe". Elle aura beau s'excuser, la coupe de feu est pleine...

À propos de
Emma Watson
Emma Watson
Emma Watson craquante en dentelle transparente, Salma Hayek dévoile ses épaules pour François-Henri Pinault
16 septembre 2022 à 20:05
Emma Watson en couple : son nouveau mec est canon... et très très riche !
21 août 2022 à 20:10
Tous les articles
Mots clés
People People UK Harry Potter Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Pascal Praud sort de ses gonds ! Un député NFP l'accuse, il perd son sang froid et riposte
Pascal Praud sort de ses gonds ! Un député NFP l'accuse, il perd son sang froid et riposte
10 juillet 2024
"Comment est-ce possible ?" : Camille Lacourt écoeuré par l'attitude polémique d'un personnage clé du procès Mazan play_circle
"Comment est-ce possible ?" : Camille Lacourt écoeuré par l'attitude polémique d'un personnage clé du procès Mazan
21 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news