Il est réalisateur de l'étrange Moustache avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos, scénariste de L'adversaire de Nicole Garcia avec Daniel Auteuil, et inspire le retour de Marie Gillain dans Toutes nos envies, mais Emmanuel Carrère reste avant tout un écrivain reconnu.
Mercredi 2 novembre, il a été couronné par le prix Renaudot pour son dernier livre Limonov (éditions P.O.L.), une exploration grandiose, déconcertante et fascinante de l'âme humaine : "Limonov n'est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l'underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d'un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l'immense bordel de l'après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d'un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement."
Pour un peu, on penserait presque au nouveau film de Leos Carax, Holly Motors, où Denis Lavant traverse plusieurs vies et rencontre Michel Piccoli, Eva Mendes et Kylie Minogue.
Autre événement littéraire : le prestigieux prix Goncourt a été attribué à Alexis Jenni pour L'Art français de la guerre (éditions Gallimard). Le premier roman de ce professeur lyonnais de biologie de 48 ans explore le passé colonial de notre pays, entre Indochine et Algérie.