Leur séjour aux Etats-Unis se termine, mais Emmanuel et Brigitte Macron avaient un dernier arrêt à faire avant de rentrer à Paris : ce vendredi 2 décembre, le couple était en effet attendu à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, pour discuter de la francophonie. Le président avait en effet choisi la Louisiane, terre historiquement francophile et créole, pour rencontrer des associations et promouvoir la langue française par un nouveau programme d'apprentissage.
Mais avant tout cela, celui-ci a pu profiter d'un véritable bain de foule : accueilli sur un air de jazz dès sa sortie de l'avion, pour rappeler les traditions locales, il était attendu par de très nombreux badauds. Serrant les mains de toutes les personnes présentes, il a même fini par enlever sa veste pour être plus à l'aise, au son des "Bienvenue Monsieur", en français, des locaux.
Radieux, après ces quelques jours américains, le chef de l'état a ensuite pu rencontrer la maire de la ville, LaToya Cantrell, puis improviser un petit point presse, lors duquel il déclaré que la Louisiane était "une terre de créolisation", "où le français est aimé, est attendu". A ses côtés, Brigitte Macron, discrète mais bien présente, a également pu profiter de la foule avant de visiter le lycée français de la ville.
Très élégante dans un tailleur clair, orné de gros boutons dorés, la première dame a ainsi conclu en beauté une tournée outre-Atlantique, pendant laquelle elle a donné chaque jour une leçon de mode à ses interlocutrices. Très chic face à Jill Biden, notamment dans sa robe verte, elle a montré que le fameux "chic à la française" n'était pas qu'une rumeur !
Tous les deux, main dans la main, comme à leur habitude, ont toutefois pu profiter ensemble de cette ville légendaire de la musique et du vaudou, accompagnés du réalisateur Claude Lelouch et du danseur Benjamin Millepied, qui faisaient partie du voyage.
Mais avant tout cela, Emmanuel Macron a pu rencontrer, de manière très discrète, un invité inattendu : l'homme le plus riche du monde, Elon Musk ! Très discrètement, les deux hommes ont en effet profité de cette journée en Louisiane pour discuter, notamment de Twitter, que le patron de Tesla et SpaceX vient de racheter.
Le président français a tweeté qu'il avait eu "une discussion claire et sincère" avec Elon Musk et qu'il avait échangé notamment sur de "futurs projets industriels verts, comme la production de véhicules électriques et de batteries".
Conditions d'utilisation transparentes, renforcement significatif de la modération des contenus et protection de la liberté d'expression : Twitter doit faire l'effort de se conformer à la réglementation européenne", a-il ajouté, un tweet auquel Elon Musk a répondu "Absolument"... en français !