Après l'agriculture, place à la littérature avec la 32e édition du Salon du livre inaugurée en présence de la lumineuse Princesse Lalla Meryem du Maroc et du président de la République François Hollande. Une nouvelle occasion pour les passionnés de livres de rencontrer leurs auteurs préférés mais aussi des personnalités issues d'univers très différents.
Année d'élection présidentielle oblige, les candidats se sont succédés à la porte de Versailles. Emmanuel Macron, Benoît Hamon ou encore Jean-Luc Mélenchon ont tous arpenté les allées du salon, chacun n'oubliant pas de poser avec son dernier livre devant les journalistes. Révolution pour Emmanuel Macron, De la vertu pour Jean-Luc Mélenchon, Pour la génération qui vient pour Benoît Hamon.
De nombreux visages de la télé se sont également succédés, comme la comédienne Charlotte Valandrey, auteur de Bombay mon amour, récit de son voyage en Inde en 2014 avec son amie Valérie Trierweiler alors en pleine séparation d'avec François Hollande. La touchante Eglantine Eméyé est également allée à la rencontre de son public avec qui elle partage sa vie de maman d'un enfant polyhandicapé. L'animatrice de 43 ans se raconte dans deux ouvrages poignants, Le voleur de brosses à dents et Autisme : ce sont les familles qui en parlent le mieux, tous les deux sortis en 2016.
L'animatrice et comédienne Helena Noguerra, mais aussi le journaliste et chroniqueur Yann Moix, son prédécesseur d'On n'est pas couché Aymeric Caron, le chanteur Grand Corps Malade, l'homme politique François Baroin, Luana Belmondo, la femme de Paul Belmondo, l'actuelle ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie Ségolène Royal, la journaliste et ex-femme d'Emmanuel Strauss-Kahn Anne Sinclair, l'acteur Gérard Jugnot ont tous participé à la 32e édition du Salon du livre qui ferme ses portes le 26 mars et qui aura été marquée par le passage sous haute surveillance d'une certaine Nabilla Benattia.
Olivia Maunoury