Non, l'affaire Gayet n'a pas fini de faire couler de l'encre. Alors que Sophie Marceau ne mâchait pas ses mots en évoquant les errements sentimentaux de François Hollande, le qualifiant au passage de lâche et de goujat, Charlotte Valandrey, amie de Valérie Trierweiler, a également donné son avis.
C'est dans l'émission C à vous d'Anne-Sophie Lapix que l'actrice et écrivain française s'est exprimée sur le GayetGate. "Elle a le moral, c'est une battante", a assuré Charlotte Valandrey au sujet de l'ex-première dame de France, qu'elle voit moins qu'avant. C'est pourtant ensemble que les deux femmes s'étaient rendues à Bombay en Inde, en janvier dernier, dans le cadre du lancement de la fondation Fight Hunger parrainée par l'ONG française Action contre la faim. Valérie Trierweiler venait juste de devenir une ex-première après un communiqué très dur.
Pense-t-elle que Sophie Marceau a été juste dans ses propos ? Elle répond : "Ou au contraire, quoi, c'était génial la façon dont elle l'a fait ? Je rentre pas là-dedans mais elle a un peu raison, non ? C'était pas terrible, cette façon de faire." Ajoutant : "Elle a été humiliée. Je trouve qu'il y avait un autre moyen de faire les choses. C'est des choses qui se font à deux, on en parle avant. Ça se fait pas comme ça. C'était pas génial. Maintenant, est-ce que je dirais du président de la république que c'est un goujat, je ne pense pas..."
Rappelons que Sophie Marceau, en pleine promo du film Une rencontre, déclarait récemment dans les colonnes du magazine GQ : "Un mec qui se conduit comme ça avec les femmes, c'est un goujat. (...) J'avais envie de l'aimer un peu, de me dire qu'il n'est pas si terrible que ça. Mais là, je me suis dit 'quel lâche' !" Des paroles qui ont dérangé Catherine Deneuve qui fustigeait la comédienne et certains journalistes qui manquent, selon elle, de respect à la fonction présidentielle : "Je trouve ça très grossier. Extrêmement grossier. Je suis étonnée de voir la facilité avec laquelle les gens – dont les journalistes – parlent du président de la République. Les couvertures des journaux avec 'Flamby'... Je trouve ça honteux. Nous avons atteint un niveau de bassesse. Il y a quand même d'autres choses à dire !" Ce qui n'empêchait pas Sophie Marceau d'en remettre une couche chez Marc-Olivier Fogiel sur RTL : "Enfin, ça va, l'adultère pendant des mois, des années... et d'autant plus qu'il a la casquette de président quand même. (...) Je trouve qu'il a quand même humilié deux femmes d'un coup, voire peut-être même plus, du coup. Julie Gayet a servi à régler les histoires de François Hollande. Elle a disparu, on a l'impression qu'il a liquidé ses affaires comme ça, de façon publique."