Présent au Japon pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, Emmanuel Macron avait un planning chargé pour sa visite officielle. S'il a pris le temps d'assister à des épreuves sportives, le président a également rencontré le Premier ministre japonais Yoshihide Suga et plusieurs grands patrons nippons.
Comme il l'a précisé sur son compte Twitter, "avec le Premier ministre Yoshihide Suga, nous avons fait le point sur la feuille de route entre le Japon et la France. Notre partenariat est d'exception dans l'indo-pacifique. À l'heure où nous luttons tous contre le virus, où nous engageons la relance, ce partenariat est une force". Cependant, un autre événement a retenu l'attention des internautes.
Toujours sur Twitter, le président de la République a révélé avoir reçu un cadeau prestigieux et improbable. Il a en effet eu la surprise de recevoir un croquis d'Eiichirō Oda, le célèbre auteur du manga One Piece. "Passionnés de One Piece, je partage avec vous ce dessin original offert par son auteur. Merci", a légendé l'homme d'État français. One Piece est un véritable phénomène partout dans le monde. Il s'agit même du manga le plus vendu sur la planète, avec pas loin de 500 millions d'exemplaires en circulation en juillet 2021.
Les réactions des internautes n'ont pas tardé. Gims a par exemple lâché un "dingue!!!" sur Snapchat quand l'aventurier de Koh Lanta, Jérémy, confiait "être jaloux de son président de la République".
Son voyage au Japon terminé, Emmanuel Macron est désormais en visite en Polynésie. Le président, qui voyage sans son épouse, la première dame Brigitte Macron - mais a assisté à la cérémonie d'ouverture des JO au côté d'une autre blonde - vient d'arriver à Tahiti, en a profité pour inciter une nouvelle fois les Français à se faire vacciner : "Je veux lancer un message très fort pour appeler chacune et chacun à se faire vacciner parce qu'on le voit sous toutes les latitudes: quand on est vacciné, on est protégé et on ne diffuse quasiment plus, en tout cas beaucoup moins, le virus". Espérons que le message passe, une bonne fois pour toutes.