Emmanuel Macron est arrivé ce mardi matin en Israël pour apporter son soutien à l'État hébreu après les attaques du Hamas le 7 octobre dernier. Il s'est aussi entretenu avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Quelques jours plus tôt, le jeudi 19 octobre 2023, il surprenait tout le monde en se baladant tranquillement dans les rues de Paris.
Accompagné de seulement deux gardes du corps et habillé d'un costume-cravate noir, le président de la République a été filmé par le journaliste Rémy Buisine en train d'avancer à pied en direction de l'ouest sur la rive gauche de la Seine, son téléphone à la main, et au milieu des passants et des touristes pas plus surpris que cela de le voir déambuler dans les rues de la capitale. On le voit notamment sur cette vidéo échanger un sourire avec un cycliste, tout en restant parfaitement détendu.
C'est bien une vidéo réelle
Cette scène semble pourtant irréelle, tant il est rare de voir un chef d'Etat sortir en pleine rue avec aussi peu de sécurité. D'autant plus vu le contexte actuel, entre l'attaque au couteau à Arras, l'attentat à Bruxelles et le conflit Israélo-Palestinien. Certains internautes se sont même demandés si cette vidéo n'était pas le fruit d'une intelligence artificielle, avant que Rémy Buisine ne réponde sur Instagram : "C'est bien une vidéo réelle (comme chacun de mes posts ici dans mon travail de journaliste). C'était jeudi à Paris vers 15H proche de Saint-Michel, c'est à ce moment là qu'un groupe de jeunes l'interpelle notamment sur la Palestine et d'autres sujets."
S'agissait-il d'une promenade automnale pour le président, qui aurait simplement eu envie de respirer l'air de Paris en toute tranquillité ? Aucune information concernant les motivations exactes derrière cette sortie n'a été révélée. Les autres fois où Emmanuel Macron a été aperçu dehors dans une configuration aussi ouverte, c'était lors de ses vacances estivales au Fort de Brégançon (Var), résidence présidentielle où il a l'habitude de se rendre avec Brigitte Macron et parfois avec le reste de leur famille.