Lundi 8 mai, au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron (39 ans) en tant que président de la République, TF1 a diffusé en prime time un documentaire inédit intitulé Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire retraçant 200 jours dans l'intimité de sa campagne.
Si ce documentaire réalisé par Yann L'Hénoret - qui a bénéficié d'une liberté totale de la part de l'ancien ministre de l'Economie - a incontestablement mis en avant l'atmosphère positive et déterminée qui régnait au sein de l'équipe du candidat En marche !, celui-ci a également offert quelques séquences cocasses qui ont beaucoup amusé les téléspectateurs.
1 - L'oeuf qu'il a reçu sur la tête au Salon de l'agriculture
Le 1er mars 2017, Emmanuel Macron se rendait à ce rendez-vous incontournable à la rencontre des producteurs français. Au beau milieu de sa visite, le candidat recevait un oeuf sur la tête et était aussitôt mis à l'abri par ses gardes du corps. Grâce au documentaire, on découvre sa véritable réaction à la suite de cet incident... et le moins que l'on puisse dire, c'est que M. Macron a le sens de l'humour. "Quand je me suis pris l'oeuf, je me suis marré...", lance-t-il notamment.
2 - Lorsque l'OM s'est incliné face à Monaco
Ce même 1er mars, après avoir débriefé son oeuf reçu sur la tête, Emmanuel Macron a inquiété sa compagne Brigitte en s'écriant après avoir regardé son téléphone : "Oh merde, deuxième fois putain !" Seulement voilà, lorsque cette dernière a réalisé que son époux parlait simplement de football, sa réaction ne s'est pas fait attendre. "Attends, mais on s'en fout !", a-t-elle lancé, soulagée.
3 - Interdiction de manger "des saloperies" !
Après le premier débat à cinq qui l'a opposé à Marine Le Pen, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, Emmanuel Macron a demandé à ses équipes de faire un point ensemble sur sa prestation. Aussi, alors qu'il sortait du plateau après être resté debout de longues heures, le candidat a demandé quelque chose à grignoter, comme du "chocolat ou des machins comme ça"... mais c'était sans compter sur la vigilance de Brigitte. "Ah non, je ne veux pas que tu manges des saloperies ! Non, tu vas dîner correctement !", a-t-elle lancé à son compagnon, qui a très vite retrouvé la raison.
4 - Vive les cordons bleus, vive la France !
Autre moment cocasse, survenu cette fois à l'heure du déjeuner le 23 avril, quelques heures avant les résultats du 1er tour et la soirée à la Rotonde (Paris). Alors qu'il s'apprêtait à déjeuner dans un restaurant d'autoroute, Emmanuel Macron n'a pas caché à l'employée de service qu'il aimerait beaucoup prendre un cordon bleu avant de reprendre la route pour Paris...
Malheureusement, celle-ci n'a pas pu accéder à sa requête. "C'est avec le menu enfant !", a-t-elle renseigné, obligeant le futur président de la République à se rabattre sur le saumon.
Côté audience, ce documentaire consacré à la campagne du 8e président de la Ve République a rassemblé 4,4 millions de téléspectateurs, soit 18% du public.