Dans le monde policé du football, Emmanuel Petit détonne. Loin de tenir sa langue dans la poche, le champion du monde 98 balance ses vérités. Dans son nouvel ouvrage, Franc-Tireur, il balance sur le monde du football en général, un monde fait de désillusions. Mais c'est également pour lui l'occasion d'évoquer quelques moments de sa vie privée, comme le triste souvenir de la mort de son frère.
Après s'être expliqué sur sa brouille avec Zinédine Zidane , qu'il n'épargnait pas dans son premier ouvrage A fleur de peau, c'est toute la planète foot qui est la cible d'Emmanuel Petit, qui s'est ouvert dans les colonnes de Nice-Matin, suite à la sortie de son livre Franc-Tireur.
Alors que la FIFA est secouée par un scandale d'une ampleur inimaginable, impliquant les plus grands dirigeants, Sepp Blatter et Michel Platini en premier lieu, l'ancien milieu de terrain à la crinière blonde évoque des dirigeants uniquement "préoccupés (...) par le pouvoir et l'argent", des modes d'élection anti-démocratique... Lui prône aujourd'hui la mise en avant du football amateur, ceux qui font l'essence même de ce sport. "C'est un appel à l'Humanité, l'amour, la générosité", dit-il ainsi.
Dans son livre, Manu Petit évoque également des sujets plus personnels, comme la mort de son frère, survenue alors qu'il s'apprêtait à devenir pro à Monaco. Il écrit ce moment terrible où son père apprend la nouvelle au téléphone, s'effondre en larmes. "En une seconde ta vie bascule, le sol se dérobe", écrit-il. Il allait fêter ses 18 ans, ses parents étaient venus à Monaco lui rendre visite, alors qu'il allait passer professionnel. Ses deux frères Olivier et David, 21 et 20 ans, étaient eux restés en Normandie. Olivier ne reverra jamais les siens. Il décède d'une rupture d'anévrisme.
"J'ai essayé d'expliquer comment un individu pouvait réagir face à la mort, explique-t-il à Nice-Matin. Il n'y a aucune solution miracle en fait. Ça m'a suivi toute ma vie et ça me suit encore. La douleur est toujours là. On apprend juste à vivre avec (...) Pas certain que j'aurais pu surmonter ça aujourd'hui avec l'égocentrisme et la starification des jeunes joueurs. J'étais en train de me construire alors que je n'étais qu'un ado, le monde pro était là devant moi... Je ne pouvais pas me reposer sur l'aire d'autoroute de la vie !"
La vie privée passe avant le football
Aujourd'hui papa comblé de trois enfants, Zoé, 13 ans (qu'il a eue avec son ex-épouse Agathe de la Fontaine), Violette, 8 ans, et Scala, bientôt 6 ans, fruits de son amour pour sa femme Maria, Emmanuel Petit vit le foot au travers de ses enfants. Car lorsqu'on lui demande s'il serait prêt à devenir entraîneur, l'homme assure qu'il l'est déjà, avec ses enfants : "Ma vie est organisée autour de mes trois filles, j'ai attendu longtemps avant d'être papa. Je veux vraiment être leur entraîneur. Et avec ce qu'elles me rendent au quotidien, j'ai l'impression d'être un bon entraîneur. Aujourd'hui, la vie privée passe avant le foot."
Emmanuel Petit, un entretien à retrouver en intégralité dans les colonnes de Nice-Matin du dimanche 25 octobre, et dans son ouvrage Franc-Tireur aux éditions Solar, co-écrit avec Kader Boudaoud