Il a marqué en finale de la Coupe du monde et parle sans langue de bois. Son nom ? Emmanuel Petit bien entendu, l'ancien milieu des Bleus à la queue de cheval devenu consultant télé. Sept ans après un premier ouvrage remarqué, ce dernier sort un nouveau livre qui s'annonce encore du croustillant. Il vient d'en parler à Yahoo Sport où il est notamment revenu sur sa fameuse dispute avec Zinedine Zidane...
"On s'est quitté fâché"
Coéquipiers et buteurs lors du fameux 3-0 contre le Brésil, Emmanuel Petit et Zizou ont depuis coupé les ponts. Une embrouille causée par les attaques du premier, qui reprochait au second de ne pas prendre position sur des sujets de société et sur laquelle il s'en explique à nouveau dans Franc-tireur (Solar ed.). "J'estimais qu'il fallait clore le chapitre", justifie-t-il. "À cette époque, j'expliquais mon incompréhension sur le manque d'implication de Zizou sur des problèmes sociétaux extrêmement importants", rappelle l'ancien joueur.
Ce qui n'avait pas du tout plu à Zidane, désormais coach au Real Madrid. "On s'en est expliqué ; on s'est quitté fâché pour être honnête avec vous", assume Emmanuel Petit, qui n'avait "pas compris" la position de l'icône de France 98, même si ce dernier "s'investit pas mal". "Huit ans plus tard, c'est une façon de boucler la boucle et de lui rendre hommage parce que ça ne doit pas être évident. Dès qu'un personnage public prend position sur des problématiques sociétales, il s'en prend plein la tronche. Je peux comprendre qu'il décide de s'investir dans des actions qui lui tiennent à coeur", reconnaît-il, faisant presque un mea culpa.
"Je ne lui en veux pas."
Emmanuel Petit semble en effet vouloir enterrer la hache de guerre avec son ex-coéquipier. "Je ne lui en veux pas du tout, prend-t-il le soin de préciser. Peut être que lui m'en tient rigueur encore. Simplement, il n'y avait pas un aspect négatif dès le départ, il y avait une incompréhension surtout. Maintenant, je comprends mieux", dit-il.
Dans son premier livre, À fleur de peau, Emmanuel Petit n'hésitait pas à s'en prendre à l'icône Zinedine Zidane. "En Equipe de France, on ne s'est pratiquement jamais parlé, avait-il confié à 20minutes.fr, au moment de la sortie du livre. Je ne cherche pas à l'égratigner. Je lui reproche de ne pas prendre position sur des sujets de société. Quand les banlieues brûlaient, un mec comme Thuram a eu le courage de parler, pas Zidane. Ce que je lui reproche surtout, c'est d'être trop proche des grands patrons français", lâchait-il.