Inquiété concernant sa propre santé au printemps dernier, lorsqu'il a dû subir, le 4 avril, une nouvelle opération en raison d'une rechute "en plusieurs endroits" du cancer qui lui avait valu une première intervention en 2011, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie se fait actuellement du souci pour son père...
Le prince Victor-Emmanuel de Savoie, 75 ans, chef de la Maison de Savoie et de la Maison royale d'Italie, est actuellement hospitalisé dans un établissement de Genève suite à une mauvaise chute dont il a été victime dans la nuit du 11 novembre à son domicile de Gstaad, a rapporté l'agence LaPresse. Souffrant de multiples fractures à la hanche droite et admis en urgence à la clinique privée La Colline, à Genève, il a été opéré avec succès mais a dû être transféré dans un hôpital voisin - où il a, selon nos informations, été plongé dans un coma artificiel pendant deux jours - pour poursuivre sa convalescence : "Dans les heures suivant l'intervention, le compte-rendu post-opératoire a mis en évidence une instabilité hémodynamique. Par précaution, le prince a été transféré dans le service des soins intensifs de l'hôpital du canton de Genève, a déclaré Jesus F. Arroyo, spécialiste de médecine interne à la clinique La Colline. L'état du prince est désormais stabilisé et il devrait entamer un programme de rééducation."
Ce mercredi (21 novembre 2012), des médias italiens, à l'image de Pupia Italia, se font l'écho des inquiétudes du prince Emmanuel-Philibert de Savoie concernant l'état de santé de son père, toujours alité : sa convalescence s'annonce plus longue que prévue. L'époux de la princesse Clotilde, revenu d'Italie pour se rendre au chevet de son père dès qu'il a eu connaissance de son accident, explique : "En tombant, il s'est cassé le fémur. Il a été opéré et on lui a mis une prothèse à la hanche. Mais compte tenu de son âge, et avec ses problèmes d'arthrose, les médecins nous ont dit qu'il lui faudrait plus de temps que prévu pour se remettre sur pied, difficile de dire combien de temps. D'autant qu'en 2002, il s'était cassé deux vertèbres dans un accident lors d'un rallye. En somme, il y a beaucoup de complications possibles. Les médecins ne savent pas quand ni comment cela va évoluer. Mais nous voulons, avec ma mère - un roc malgré la disparition récente de ses deux soeurs -, rester optimistes."
Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, qui a donné avec Clotilde Courau deux magnifiques petites-filles à Victor-Emmanuel et son épouse depuis 41 ans la princesse Marina, les princesses Vittoria (9 ans à la fin de l'année) et Luisa (6 ans), est d'autant plus affecté par la condition de son père qu'il s'en est beaucoup rapproché ces dernières années, renouant, de son propre aveu (fait dans le magazine Diva e Donna qui avait déjà recueilli ses confidences sur son cancer), un bon dialogue et des rapports pleins de sincérité. "Et dire que je voudrais justement faire maintenant avec lui un voyage comme celui de Pékin Express !", déplore l'héritier du prince de Naples, qui vient de finir de présenter (du 13 septembre au 15 novembre sur la Rai 2 le célèbre jeu télévisé d'aventure, dont c'était la première saison en Italie.
Star de la télé-réalité de l'autre côté des Alpes, où il s'est signalé en participant en 2010 à Danse avec les Stars et en proposant avec succès en 2012 l'émission Il principiante - Il lavoro nobilita, où il empruntait la vie du commun des mortels et effectuait des métiers ingrats, le prince Emmanuel-Philibert déclare au sujet de son père : "Avant de le voir comme mon père, je l'estime en tant qu'homme. Après mes vingt jeunes années, durant lesquelles, y compris du point de vue du caractère, nous avons été loin l'un de l'autre et je n'ai pas approuvé ses actes, je sens désormais que je peux aussi être un soutien pour lui. Nous n'avons jamais été aussi proches, on se parle beaucoup, on a encore plein de choses à se dire, pour se découvrir mutuellement." Et quand on lui demande si son père a sollicité son aide, le jeune prince réplique habilement : "Il a reçu une éducation différente, dure. Par rapport à la discrétion, à la pudeur des sentiments. Mais nous sommes devenus très proches."
Souhaitons leur donc le meilleur rétablissement pour que cette belle relation tardive se prolonge sans ambages.