Abandonner son poste d'héritier de chef de famille au profit de sa fille Vittoria ? Emmanuel-Philibert de Savoie l'a promis, il le fera... Mais pas maintenant ! Alors qu'il l'avait annoncé ces derniers jours et que la nouvelle avait beaucoup fait réagir, le quadragénaire a tenu à mettre les choses au point : il laissera à sa fille tout le temps dont elle a besoin pour prendre et assumer toutes les responsabilités.
"La presse a mis la charrue avant les boeufs. Ce que j'ai voulu dire, c'est que le temps venu, dans dix ou quinze ans peut-être, je céderai ma place et la gestion de la Maison de Savoie à ma fille aînée Vittoria", a-t-il en effet expliqué à nos confrères du magazine Gala. Il faut dire que la jeune fille n'a que 19 ans et qu'elle doit d'abord finir son "cursus long d'histoire de l'art et de sciences politiques" dans son université anglaise.
Même si elle commence déjà à s'intéresser à ses futures missions : "Elle m'accompagne de plus en plus. Elle va très souvent seule en Italie", révèle d'ailleurs son père, fier que la jeune fille s'engage pour ceux qui en ont besoin : "Elle s'occupe aussi beaucoup d'oeuvres sociales. Par exemple, elle est partie en Ukraine avec la Croix-Rouge pour distribuer des biens de première nécessité. Quand il y a eu les terribles inondations dans la région d'Émilie-Romagne, dans le nord de l'Italie, c'est elle qui a trouvé, avec nos ordres, à qui venir en aide."
Elle a le temps !
Très fier, le père de famille est même sûr que son aînée fera "mieux" le travail que lui. Elle est d'ailleurs consciente qu'elle va devoir, en plus de ses fonctions, se construire une vie presque normale : "Elle est très attachée au nom qu'elle porte. N'oublions pas que nous ne sommes pas une monarchie régnante, donc en même temps, elle va devoir travailler, gagner sa vie. Et puis, elle va, je l'espère, un jour se marier, avoir des enfants et à mon avis, une fois qu'elle aura accompli tout cela, elle sera prête à devenir cheffe de la Maison de Savoie. Mais pour l'instant, elle n'a que 19 ans. Elle a le temps..."
Attentif au bonheur de ses filles (il est aussi le père de Luisa, bientôt 17 ans), dont la maman est sa femme depuis 20 ans, l'actrice Clotilde Courau, le prince le sait déjà : il ne forcera pas sa fille et attendra que "le temps soit venu". "Quand Vittoria le voudra, je n'aurai aucun problème à me mettre de côté pour la laisser prendre les rênes de la Maison de Savoie. Je sais qu'elle sera apte et juste dans la fonction. Elle a la sensibilité pour. Elle pourra continuer le travail que mon père a commencé et que je poursuis", lance-t-il avec amour.
Et travaille pour leur futur avant tout : "Tout ce que je réalise actuellement, aussi bien pour nos ordres dynastiques et culturellement au nom de la famille de Savoie, je le fais pour mes filles, Vittoria et Luisa, pour leur ouvrir une route bien plus simple que ne fut la mienne". Un beau message !