A seulement 20 ans, elle commence à se faire une place dans le paysage médiatique : Vittoria de Savoie, fille du prince Emmanuel-Philibert de Savoie et de l'actrice française Clotilde Courau, ne laisse personne indifférent ! Il faut dire que la jeune fille, mannequin à ses heures perdues et qui adore la mode comme sa célèbre maman, a la tête sur les épaules : en pleines études d'histoire de l'art, de marketing et de théâtre, elle gère soigneusement sa vie privée mais aussi ses réseaux sociaux, où environ 100 000 fans suivent ses aventures.
Une activité sur laquelle elle a beaucoup de recul, comme elle l'a expliqué au magazine Point de Vue dans une interview cette semaine. "Appartenir à cette génération Z n'a pas que des avantages. Il faut aussi vivre avec ces réseaux sociaux qui nous influencent tellement dans notre façon de nous habiller, de nous maquiller, de penser et de parler que l'authenticité devient chose rare. C'est un problème. Tout comme les abus de l'utilisation de l'intelligence artificielle ou la désinformation. Il nous faut apprendre à vérifier nos sources", explique-t-elle avec sérieux et maturité.
Un recul sur tous les dangers d'internet important pour ses parents, et notamment pour son père, également interrogé : "Elle n'est pas influenceuse", argumente-t-il. "Son nom suscite de l'intérêt et elle poste surtout ce qu'elle aime. Des tableaux vus dans une exposition d'art ou un livre qui l'a marquée. En revanche, elle n'y dévoilera pas sa vie privée, les plats qu'elle cuisine ou des tutos maquillage. Elle utilise ces réseaux sociaux avec beaucoup de discernement".
Fier de la jeune femme qu'elle est en train de devenir (et qui prendra un jour sa succession pour faire vivre la Maison de Savoie), le quinquagénaire met également en avant la génération de ses filles (il est également papa de Luisa, 17 ans), pleine de "créativité, amour de la vie et passion".
Une génération que Vittoria a également à coeur de défendre et dont elle n'a pas hésité à prouver les nombreux talents. "Des gens de ma génération, j'aime leur ambition, leur tolérance, leur curiosité et leur envie de faire plusieurs métiers en même temps. Donner de la visibilité aux jeunes talents me semble très important", explique-t-elle.
Très heureuse dans cette vie qui se construit peu à peu, la jeune femme (qui vient d'enterrer son grand-père lors d'une cérémonie difficile) semble en tout cas sur un bon chemin : "Je suis celle que je veux être. Je suis très optimiste et je ne regrette rien de ce que j'ai fait. Il faut juste se faire confiance et accepter qui l'on est, et il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre qui j'étais. Maintenant, je me sens beaucoup mieux dans ma peau. J'ai 20 ans et beaucoup à apprendre". Et on ne lui souhaite que de garder cette maturité !